Côte d’Ivoire : Proparco et Société Générale lancent un programme de coaching pour dirigeants de TPME

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 11h30min

Depuis 2019, l'UE et l'OACP, ont lancé la garantie EURIZ en vue de faciliter l'accès au crédit pour des TPME mal desservies en Afrique. Un programme dans lequel s'inscrit l'initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le Groupe AFD avec pour ambition d'engager des financements au bénéfice des startups, TPE et PME africaines.

Proparco, la filiale de l'Agence française de développement (AFD), va décaisser 197 millions FCFA pour un programme dédié aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) en Côte d'Ivoire. L'échange de parapheurs entre l'organisation et la Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) a eu lieu le mardi 11 juillet à la ''Maison de la PME'', à Abidjan.

Cette nouvelle enveloppe servira à financer un projet de coaching de dirigeants de TPME. Ainsi, 50 responsables de TPME issus de la clientèle de SGCI seront sélectionnés pour participer à une formation et un coaching en gestion d'entreprises. Le projet sera mené par la ''Maison de la PME'', structure d'accompagnement des PME mise en place par la SGCI.

‘‘Je suis très heureux d'accompagner la SGCI dans cette initiative de la ''Maison de la PME''. Cela démontre ce que des acteurs engagés pour le développement de l'écosystème entrepreneurial peuvent réaliser collectivement. Je reste convaincu que la formation et le coaching apportés à ces dirigeants, permettront de décupler le potentiel de développement de leurs entreprises'', a indiqué Sadio Dicko, directeur régional Afrique de l'ouest de Proparco.

Cet engagement entre Proparco et SGCI vient en complément d'une garantie EURIZ de 5 millions d'euros (3,3 milliards FCFA) lancée en juin 2022. Cette garantie cofinancée par Proparco, l'Union européenne et l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP), visent essentiellement les entrepreneurs femmes et jeunes de moins de 25 ans ainsi que les startups. Elle cible des secteurs clés tels que l'agriculture, la santé, l'éducation, le numérique et le climat.

Notons que la ''Maison de la PME'' a été créée en 2020 par la SGCI, en vue d'apporter un accompagnement plus large aux PME. Elle regroupe les différentes expertises qui répondent aux besoins des dirigeants de PME, notamment la comptabilité, le conseil juridique, la sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux et les études de solutions de financement notamment.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 16/08/23 15:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OxXKYav9whEj6tA_qHctV44LynLvov2nrleFM-wikkk False