Côte d’Ivoire : Un plan de 20 millions de dollars en vue pour accroître la transformation de la noix de cajou

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h5min

Premier producteur mondial de la noix de cajou, la Côte d'Ivoire ambitionne depuis quelques années de renforcer la compétitivité de cette filière qui participe à une fourchette de 8 et 9% de son PIB.

Selon une note de Reuters publiée ce 16 février, le gouvernement ivoirien prévoit lancer dans les prochaines semaines un plan de 20 millions de dollars, soit…, visant à faciliter l'accès des subventions aux entreprises locales de transformation et à leurs permettre de bénéficier de prêts auprès d'établissements bancaires grâce à la création d'un fonds de garantie.

" Le plan est toujours en discussion mais est finalisé à 90% ", soutient Reuters qui cite une source gouvernementale.

Ce plan, combiné aux initiatives du secteur privé notamment celle portée par TecknoServe, devrait permettre à la Côte d'Ivoire de booster son taux de transformation de noix de cajou, d'environ 14% en 2021 (136 854 tonnes usinées) à 50% d'ici 2025. Une progression qui permettrait au pays de concurrencer le plus grand transformateur mondial comme le Vietnam et l'Inde.

Rappelons que la campagne de commercialisation 2022 de la noix de cajou s'est ouverte le 4 février dernier sous un prix plancher de 305 FCFA le kilogramme.

Voir aussi - Côte d'Ivoire/Cajou : Le prix d'achat reconduit à 305 FCFA/Kg

Olivia Yao

Publié le 16/02/22 16:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False