Côte d’Ivoire/CIE : La production électrique quasiment stable à fin juin, en dépit de la crise du début d’année

CI0000000212 - CIEC
La BRVM Ouvre dans 0h10min

La production électrique de la Côte d'Ivoire est restée quasiment stable au premier semestre, en dépit des trois mois de délestage qu'a connu le pays sur la période. Selon les derniers chiffres fournis par le gouvernement ivoirien ce 6 octobre, la production nationale s'est établie à 5 662,97 GWh à fin juin 2021, en légère baisse de 1,11% comparé à la même période en 2020.

Il s'agit d'une bonne nouvelle pour la CIE (compagnie ivoirienne d'électricité, concessionnaire du service public de l'électricité), cotée à la BRVM, qui vient rassurer sur le volume de ses activités alors que l'inquiétude demeurait sur l'impact de la crise observée en début d'année.

Selon les analystes, ce niveau de la production pourrait s'expliquer par le fait qu'il a beaucoup plus été question d'un rationnement, de manière sporadique, de la fourniture de l'électricité plutôt que d'une coupure générale continue dont l'impact aurait pu être plus important. En outre, le repli de la production a pu être en partie compensée par les efforts d'accroissement de la production des autres centrales thermiques.

Pour rappel, en raison de pannes survenues au niveau d'une centrale thermique et d'une baisse de débit en raison d'une longue sécheresse affectant la capacité de production des barrages hydroélectriques, le pays avait été amputé, à partir de mars, de 200 MW d'électricité sur une capacité installée d'une peu plus de près de 2 230 MW. Et depuis le mois de juillet, la situation est définitivement revenue à la normale.

A la BRVM, la CIE qui a plus que doublé son résultat net en 2020 à 16,2 milliards FCFA, jouit de la confiance des investisseurs. Après une période d'hésitation en début d'année, le titre s'est engagé dans une dynamique haussière depuis le 14 juillet dernier (1 640 FCFA) pour atteindre un pic à 2 315 FCFA le 20 août. Il s'échange depuis lors autour de 2 000 FCFA, cours auquel il a débuté la séance de ce 7 septembre.

Voir aussi - Toute l'actualité de la CIE, les résultats financiers et l'évolution du cours à la BRVM.

En remontant au début de de l'année jusqu'à hier 7 septembre, le titre a engrangé une plus-value de 33,33% selon les données de Sika Finance.

Historique du cours du titre à la BRVM sur un an au 07 octobre 2021.

Pour un marché ivoirien où la demande en électricité reste forte et en croissance selon les spécialistes, la CIE a les ressorts pour au moins compenser le léger repli de production de cette première moitié de l'année.

Notons que la production ivoirienne, sur la période, est issue à près de 77,8% des centrales thermiques et 22,22% des barrages hydroélectriques selon le gouvernement.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 08/10/21 12:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False