Côte d’Ivoire/Noix de cajou : L’industrie locale menacée par les achats des négociants asiatiques

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h49min

En Côte d'Ivoire, les transformateurs locaux de noix de cajou tirent une fois de plus la sonnette d'alarme face à la concurrence déloyale que leur mènent les négociants indiens et vietnamiens.

Premier et deuxième plus gros transformateur de noix de cajou au monde, ces deux pays d'Asie qui importent environ 80% de la production ivoirienne évaluée à 1 million de tonnes ont tendance à proposer aux agriculteurs ivoiriens des prix achat supérieur à celui fixé par le gouvernement. Une situation qui entraîne des difficultés d'approvisionnement en noix des entreprises locales de transformation, qui peinent ainsi à avoir des matières premières pour faire tourner leur usine à pleine capacité.

L'on relève que sur ces deux dernières années, déjà 8 sociétés de transformation ivoiriennes sur les 20 ont fait faillite. Face à la gravité du problème, ces dernières avaient sollicité en juillet dernier l'aide du gouvernement et une protection contre la concurrence des exportateurs asiatiques.

Le gouvernement avait répondu favorablement en annonçant en février 2022, un plan de 20 millions de dollars visant à faciliter l'accès des subventions aux entreprises locales de transformation et à leurs permettre de bénéficier de prêts auprès d'établissements bancaires grâce à la création d'un fonds de garantie.

Toutefois le constat reste le même. Selon une publication de Reuters ce 16 mars, les entreprises ont affirmé la persistance de leurs difficultés et dénoncé l'absence de fonds nécessaires pour contrecarrer la concurrence asiatique.

" Nous venons vous informer que le plan dans son état actuel n'est pas opérationnel. La campagne a commencé il y a un mois et nos usines resteront à nouveau vides faute de plan de soutien ", indique une lettre signée par Constance KOUAME, secrétaire générale du groupement des négociants ivoiriens (GNI) dans un courrier adressé le mardi 15 mars au gouvernement, cite le confrère. 

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Prosper Cashew, une initiative pour booster la transformation de la noix de cajou

Rappelons que la Côte d'Ivoire pour la campagne 2022 a fixé le prix plancher de la noix de cajou à 305 FCFA le kilogramme. Premier producteur mondial de noix de cajou avec un volume d'un million de tonnes, le pays qui reste pour l'instant un modeste transformateur a usiné 136 854 tonnes selon les chiffres officiels.

Olivia Yao

Publié le 17/03/22 20:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False