Coton/Côte d'Ivoire : 10 milliards FCFA pour une usine d'égrenage ultramoderne

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h44min

Deuxième producteur de coton en Afrique de l'Ouest avec une production de 550 000 tonnes lors de la campagne 2020 - 2021, la Côte d'Ivoire accueillera bientôt une nouvelle unité d'égrenage de coton.

La SFI ( IFC), branche de la banque mondiale dédiée au secteur privé, le GAFSP, le guichet du programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire, et la compagnie ivoirienne pour le développement du textile (CIDT), l'un des principaux producteurs et exportateurs de coton fibre du marché ivoirien, s'allient pour le développement de la filière du coton en Côte d'Ivoire.

Dans le cadre de ce partenariat, la SFI et GAFSP vont dégager un prêt de 15,4 millions d'euros, soit 10,1 milliards FCFA, à la CIDT. Ces fonds lui permettront de moderniser ses installations et de soutenir la construction d'une nouvelle usine d'égrenage ultramoderne à Tieningboué, une ville rurale du centre pays.

"A travers ce partenariat, ce sont 12 000 nouveaux agriculteurs (dont 6 500 nouveaux petits agriculteurs) qui seront intégrés dans la chaîne d'approvisionnement de la CIDT, leur donnant accès à un marché à long terme et à des revenus durables", indique la SFI.

Ces agriculteurs bénéficieront de formations aux pratiques agricoles intelligentes face au climat pour augmenter leurs récoltes et produire des cultures vivrières parallèlement au coton. "La SFI explorera également les moyens par lesquels les agriculteurs peuvent accéder aux services financiers numériques et s'efforcera de renforcer les organisations d'agriculteurs pour les aider à fournir de meilleurs services à leurs membres".

Olivia Yao

Publié le 08/06/22 08:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CWMFMgGoUvL778WmDEMRu4gTT2JMyxLmtBqD61sIVgg False