Ecobank Côte d’Ivoire : L’irrésistible ascension

CI0000002424 - ECOC
La BRVM Ouvre dans 7h22min

Le secteur bancaire ivoirien, de loin le plus concurrentiel de la zone UEMOA avec sa trentaine d'acteurs, reste malgré tout un champ d'opportunités. L'année 2020, mise sous la pression par la crise sanitaire, a permis de se convaincre de la bonne résilience du secteur en général, du moins si l'on s'en tient aux établissements bancaires cotés à la BRVM qui ont quasiment toutes enregistré des résultats positifs.

La publication des résultats annuels des établissements bancaires cotés a en effet servi de baromètre et ECOBANK Côte d'Ivoire, dans le peloton de tête du marché, s'est bien illustré avec une hausse de 18,34% de son bénéfice en 2020 à 30 milliards FCFA. La banque est ainsi l'une des rares à avoir continué à croître dans l'environnement incertain qu'aura été 2020 et à créer de la valeur pour ses investisseurs.

Après avoir enregistré une hausse de 18,34% de son bénéfice en 2020 dans un contexte sanitaire des plus incertains, sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau mastodonte sur le marché bancaire ivoirien ?

" ECOBANK CI est l'une des rares banques à avoir continué à croître dans cet environnement  et créer de la valeur pour ses investisseurs. "

Ecobank CI s'est en effet arrogé le titre de la banque cotée ayant le plus créé de la valeur pour ses actionnaires en 2020 et cela en dépit d'un contexte particulier (son ROE est passé de 21,12% à 23,35% soit une hausse de 2,23pts).

Cette performance illustre bien le potentiel d'une compagnie engagée dans une irrésistible dynamique de croissance depuis 2019 qui devrait s'accentuer en 2021.

Ce premier trimestre 2021, ECOBANK CI a réalisé la meilleure entame du secteur bancaire ivoirien  à la bourse avec une hausse de 67,50% de son bénéfice à 8,5 milliards FCFA. Jamais depuis son entrée en bourse, la banque n'avait réussi pareille prouesse en début d'exercice et s'adjuge un record pour les trois premiers mois de l'année.

" ECOBANK CI a réalisé la meilleure entame du secteur bancaire ivoirien à la bourse avec une hausse de 67,50% de son bénéfice à 8,5 milliards FCFA  "

Une dynamique entamée en 2019

Mis en place fin 2018, le nouveau management avec à sa tête Paul-Harry Aithnard, qui dirige par ailleurs le cluster UEMOA d'Ecobank, peut se féliciter de résultats remarquables déjà glanés. Fin 2019, le résultat net enregistrait un bond de 25,5% pour se hisser à 25,4 milliards FCFA et en 2020, le bénéfice passait le cap des 30 milliards FCFA.

Expert de la gestion d'actifs, un domaine dans lequel il a servi au sein du groupe en qualité de Directeur Marchés de Capitaux et Gestion d'actifs du groupe Ecobank, Paul-Harry Aithnard, a su renforcer  la dynamique d'un des fleurons du groupe bancaire panafricain.

 " (…) la chance que j'ai eue, c'est que j'ai couvert plusieurs domaines d'activités en passant du conseil à la gestion d'actifs jusqu'à la banque. Cette expérience dans la finance m'aide beaucoup à avoir une vue globale, une vue complète à 360 degrés du client. Donc, autant je peux aider des entreprises et des Etats qui ont des besoins sophistiqués et spécifiques en financement, autant je peux comprendre aussi un individu comme vous, comme moi, qui a besoin simplement d'avoir un prêt ou tout simplement d'avoir une carte qui fonctionne pour pouvoir faire des transferts et des paiements ", confiait-il à Sika Finance dans le numéro de février 2021 de son magazine dédié au marché régional.

Ces deux dernières années, la banque a enregistré une croissance moyenne (TCAM) de son bénéfice de 20,40% Vs une moyenne de 2,12% pour le secteur bancaire dans un environnement des plus contraignants.

" Depuis la prise en main de la nouvelle équipe managériale, ECOBANK CI est l'établissement le plus performant du secteur bancaire à la BRVM "

 

ECOBANK CI a enregistré son plus bas coefficient d'exploitation de cette dernière décennie à 50,40% et la banque a réussi même à dégager l'une des plus fortes marges de son histoire à 34,69% en 2020 contre une moyenne de 29% ces dernières années.  Il parvient ainsi à intégrer le top 5 des banques possédant les meilleures marges.

" ECOBANK CI a enregistré son plus bas coefficient d'exploitation de cette dernière décennie à 50,40% et la banque a réussi même à dégager l'une des plus fortes marges de son histoire ".

9% de rendement de dividende en moyenne

Avec une telle hausse du bénéfice et des indicateurs au vert, le plan stratégique développé par l'équipe managériale d'ECOBANK CI est en train de porter ses fruits et devrait propulser la banque dans une nouvelle dimension.

Il est à noter que depuis son admission à la cote de la BRVM, l'action ECOBANK CI est l'une des plus résilientes du marché et cela en dépit de la tendance baissière observée par la BRVM depuis maintenant 5 ans.

En effet, la politique généreuse de distribution des dividendes (oscillant entre 60% et 85% de taux de distribution du dividende), a permis aux actionnaires de la plus panafricaine des banques ivoiriennes de sécuriser leurs investissements.

Avec un rendement du dividende avoisinant les 9% chaque année et un management à la hauteur du défi, ECOBANK CI a de quoi susciter l'engouement des investisseurs.

 

            *2021= 30/04/2021

 Notons qu'en 2021, la filiale ivoirienne du groupe ETI a reçu deux distinctions majeures de Global Finance: " Meilleure banque pour le financement du commerce" et " Meilleure banque pour le cash management ", traduisant les profondes mutations en cours au sein d'un établissement qui consolide sa position dans le peloton de tête du marché local.

Ahmed Diallo

Publié le 20/05/21 20:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False