Côte d'Ivoire: Ecobank arrange 100,5 milliards de FCFA pour la construction de la mine d’or de Lafigué

CI0000002424 - ECOC
La BRVM Ouvre dans 15h40min

Abidjan le 25 septembre 2023 _ Ecobank Côte d'ivoire accompagne Endeavour Mining, groupe minier leader de la production d'or en Afrique de l'Ouest, dans son projet de construction de sa nouvelle mine de Lafigué en Côte d'Ivoire, située dans la région du Hambol, en proposant une offre de financement syndiqué d'un montant total de de 100,5 milliards de FCFA soit USD 150 millions. 

Le 28 juillet 2023, a été signé un contrat de crédit entre la Société des Mines de Lafigué, dont Endeavour Mining est l'actionnaire majoritaire (à hauteur de 80 %), en qualité d'Emprunteur, Ecobank Development Corporation en qualité d'Arrangeur, Ecobank Côte d'Ivoire en qualité d'Agent de Crédit, Banque Teneuse de Comptes et d'Agent des Sûretés et les banques et institutions financières (Banque Atlantique de Côte d'Ivoire, United Bank of Africa Côte d'Ivoire, Orabank Côte d'Ivoire et Bridge Bank Côte d'Ivoire). 

Ce contrat de crédit porte sur la finalisation d'une offre de financement syndiqué d'un montant total de USD 150 millions sur un coût total du projet estimé à USD 450 millions. Le financement accordé est sur une durée de 5 ans, y compris une période de différé de 12 mois. 

La relation commerciale entre le groupe Ecobank et le groupe Endeavour Mining remonte à plusieurs années avec une première collaboration au Burkina Faso. Fort de cette coopération fructueuse, les deux groupes avaient pris la décision de l'étendre à d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest. 

"Nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec Endeavour Mining dans le cadre de ce projet stratégique qu'est la mine de Lafigué. Cet accord témoigne de notre engagement envers le développement de l'industrie minière en Côte d'Ivoire. Le projet Lafigué va contribuer à la création d'emplois locaux, au développement d'opportunités économiques pour les entreprises ivoiriennes et à la réalisation de projets sociaux aux bénéfices des populations de la région du Hambol, dans le département de Dabakala. " explique Ange Wilfried KOBE, responsable du Desk Mining à Ecobank Côte d'Ivoire. 

" Il s'agit du premier financement en local de la construction d'une mine sous le lead d'Ecobank. Ce financement concrétise la stratégie mise en place de notre structure de nous positionner en tant que partenaire clé du secteur minier dans le cadre de la croissance engagée " confirme Olachégoun Carine ABIOLA, Responsable de la division Multinationales à Ecobank Côte d'Ivoire.  

" Nous sommes heureux d'avoir obtenu un prêt à terme syndiqué avec des partenaires bancaires locaux au sein de la zone économique de l'Afrique de l'Ouest (" UEMOA ") pour un montant de 100,5 milliards de FCFA, ce qui nous permettra de bénéficier d'une solution de financement à long terme et à taux fixe compétitive pour soutenir le développement continu de notre future mine de Lafigué en Côte d'Ivoire. Nous sommes ravis d'accueillir ECOBANK de l'avoir comme partenaire. " Sébastien de Montessus, Directeur Général Endeavour Mining. 

 Cette collaboration avec Endeavour Mining consolide l'engagement d'Ecobank Côte d'Ivoire de soutenir le secteur minier en forte croissance tout en favorisant le développement économique ivoirien et valide la décision stratégique prise par la banque à travers la création de son Mining desk, un département dédié aux acteurs du secteur minier.

 

La Rédaction

Publié le 25/09/23 17:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CvuA_imzJdwvbWiZrsVY_U3RdbJ7PKnHywlO05ozwDU False