Ecobank Côte d'Ivoire reçoit le Prix WELA de l'innovation entrepreneuriat féminin

CI0000002424 - ECOC
La BRVM Ouvre dans 47h32min

Ecobank Côte d'Ivoire a été primé lors de la deuxième édition du " Women Empowerment Leadership Agora ", WELA, pour son engagement en faveur de l'autonomisation des femmes dans la catégorie " Innovation entreprenariat féminin ". L'événement qui s'est tenu ce vendredi 28 juillet à l'hôtel a réuni des acteurs de la promotion du leadership féminin.

Le WELA célèbre et valorise la Femme modèle, entreprenante, leader, mais également les entreprises qui, au quotidien, font de l'épanouissement de la femme et la réalisation de l'objectif global d'égalité du genre un axe stratégique. Ainsi, chaque année, huit organisations non gouvernementales, entreprises ou individus sont récompensés pour leur engagement pour la promotion du genre en Afrique.

Une mission qui reste indispensable tant les inégalités de genre persistent. Dans son rapport de 2019, l'Agence CI PME révélait que la proportion d'entreprises formelles détenues en majorité par une femme était estimée à 20% environ. Et que sur les 430 grandes entreprises recensées en Côte d'Ivoire, moins de 5% étaient dirigées par des femmes et seulement 26,3% comptaient au moins une femme comme actionnaire. Une réalité d'autant plus préjudiciable que dans son étude, Diversity wins, menée en 2020, le cabinet McKinsey a montré que les organisations ayant une diversité de genre dans leurs équipes de direction étaient 25 % plus susceptibles d'avoir une rentabilité supérieure à la moyenne.

La 2ème édition du WELA était placée sous la thématique : " Innovations technologies et digitales : levier d'inclusion sociale et économique de la femme et de jeune fille en Afrique ", l'occasion d'échanger avec des acteurs engagés dans la promotion du genre et l'autonomisation de la femme autours des meilleures initiatives et de se projeter vers un avenir plus inclusif.

Ecobank Côte d'Ivoire s'est vu décerner le Prix WELA dans la catégorie " l'Innovation entrepreneuriat féminin ".  Une reconnaissance pour le rôle actif que joue la banque dans la promotion et le soutien des femmes entrepreneures en Côte d'Ivoire. En effet, Ecobank Côte d'Ivoire s'est distingué au travers des nombreuses initiatives novatrices visant à renforcer l'accès au financement, à fournir des ressources de formation et de mentorat, ainsi qu'à créer un écosystème favorable à l'attention des entreprises dirigées par des femmes.

La banque est en effet engagée à œuvrer pour un développement économique inclusif et durable en Côte d'Ivoire en offrant l'opportunité aux femmes d'y prendre pleinement leur place. Grâce à des programmes spécifiques et des partenariats stratégiques, la banque a contribué à apporter sa contribution à la réduction des disparités de genre et à promouvoir l'égalité des chances dans le domaine de l'entrepreneuriat.

Dans un continent où les femmes représentent en moyenne 50% de la population et où une femme sur quatre entreprend ou dirige une entreprise, l'Afrique est la région du monde la plus dynamique en termes d'entreprenariat féminin. En tant que banque panafricaine, nous sommes engagés à favoriser l'égalité femmes-hommes. Nous encourageons les femmes en leur apportant un soutien concret et en les accompagnant en vue de leur autonomisation. Recevoir cette distinction est un honneur pour notre institution car il est le résultat de notre engagement quotidien en faveur de l'innovation afin qu'elle soit au service de l'entreprenariat féminin. " explique Paul Harry Aithnard Directeur général de Ecobank Côte d'Ivoire et directeur exécutif pour la région UEMOA. 

À propos de Ecobank Côte d'Ivoire :

Ecobank Côte d'Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain indépendant. Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13 000 collaborateurs au service d'environ 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations de trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigérian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.

Pour de plus amples informations, prière de consulter www.ecobank.com

Communiqué

Publié le 31/07/23 16:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False