Financement de l’économie : La Côte d’Ivoire distingue Karim Mounir, président du groupe marocain BCP

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h24min

 

Mohamed Karim MOUNIR, le président du groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), maison mère de Banque Atlantique en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'ouest,  a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre National de Côte d'Ivoire ce 28 janvier à Abidjan.

La remise de la médaille a été faite, au nom de l'Etat ivoirien, par Adama COULIBALY, le ministre de l'Economie et des Finances en présence Souleymane DIARRASOUBA, le ministre du Commerce et de l'Industrie.

" Merci au groupe BCP et à son premier dirigeant Mohamed Karim MOUNIR, pour la part active qu'ils prennent dans la configuration d'une Côte d'Ivoire moderne, contemporaine et attrayante ", a salué Yacouba KONATE, secrétaire général de la Grande chancellerie de l'Ordre national ivoirien.

Plus de 2 000 milliards injectés dans l'économie ivoirienne

Il faut dire que BCP s'est illustré sur la décennie comme l'un des acteurs financiers majeurs de l'économie ivoirienne. Entre 2012 à 2019, des financements estimés  800 milliards de FCFA (1,2 milliard d'euros) ont été décaissés par le groupe au profit de projets de développement de l'Etat et ses démembrements dans divers secteurs stratégiques (Education, infrastructures routières, adductions d'eau, énergie … etc ), s'est félicité Mohamed Karim MOUNIR. Une enveloppe à laquelle s'ajoute 1 600 milliards FCFA (2,4 milliards d'euros) mobilisés via travers des souscriptions à diverses émissions obligataires et bons du Trésor ivoirien.

Voir aussi - Le groupe marocain lève 300 millions d'euros pour l'Etat ivoirien

BCP s'appuie pour ces opérations sur sa filiale Banque Atlantique Côte d'Ivoire (BACI) qui a été distinguée comme " Meilleure banque de Côte d'Ivoire " en 2018 pour ses offres innovantes en appui des PME qui représentent environ 80% du tissus des entreprises dans le pays. En 2019, ce sont 879 milliards de FCFA (1,3 milliard d'euros) d'encours crédit  - 694 milliards de FCFA dédiés aux entreprises (avec plus de 70 milliards FCFA octroyés aux PME) - dont disposait l'établissement dans ses livres.

Mais au-delà de la tête de pont que constitue BACI, BCP en Côte d'Ivoire c'est aussi Atlantique Finance, sa banque d'affaires, et Atlantic Asset Management, spécialisé dans la gestion d'actifs d'une part. Et d'autre part, le groupe est à la tête des assureurs Atlantique Assurance et Atlantique Assurance Vie et également  contrôle AMIFA (Atlantic Microfinance For Africa), sa filiale dédiée à la microfinance, ainsi que Wizall money et Atlantique cash qui interviennent dans le transfert d'argent et le mobile banking.

Voir aussi - Classement: Le Top 20 des banques de la zone UEMOA

Deuxième bailleur de fond au Maroc

Implanté sur quatre continents et dans 32 pays, le groupe chérifien revendique quelques 7 millions de clients à travers le monde, dont plus d'un million d'expatriés Marocains et Africains au Sud du Sahara. Au Maroc, a noté Mohamed Karim MOUNIR, BCP est un acteur majeur du paysage financier, premier en termes de collecte de l'épargne, avec une part de marché de 27%, et deuxième bailleur de fonds de l'économie marocaine, avec une part de marché de 25%.

Notons que la cérémonie de décoration qui a enregistré plus d'une centaine d'invités,  a été marquée par les présences de Dossongui KONE du président du conseil d'administration d'Atlantic Business International (la holding de BCP à la tête du réseau Banque Atlantique), d'Habib KONE, directeur général d'Atlantic Business International ainsi que d'Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire.

Voir aussi - Classement des groupes bancaires actifs dans la zone UEMOA

Jean Mermoz Konandi

Publié le 29/01/20 09:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False