Fitch Ratings dégrade la note financière du groupe Ecobank à ''B-''

TG0000000132 - ETIT
La BRVM Ouvre dans 50h5min

Le groupe Ecobank (ETI), le groupe bancaire panafricain basé au Togo, vient de voir sa note financière de long terme rétrogradée à ''B-'' par Fitch Ratings. La perspective associée à cette notation reste toutefois ''stable''.

Selon l'agence américaine, la dégradation de la notation d'ETI est imputable à l'augmentation continue du double effet de levier d'ETI (défini comme les participations dans les filiales divisées par les capitaux propres de la holding) depuis 2018 à 150%, au-dessus du seuil de 120%.

Fitch explique également que cette détérioration est attribuable à la baisse attendue des dividendes versés par les filiales, à l'augmentation des pertes de change en devises, en particulier au Nigéria, qui aura pour effet de plomber les réserves de fonds du groupe. En outre, l'agence ajoute que dans ce contexte économiques difficiles marqué par la crise du Covid-19, certaines filiales pourraient nécessiter de nouvelles injections de capitaux.

Ainsi, l'agence s'attend à ce que les flux de trésorerie nets d'exploitation restent serrés en 2020, principalement en raison de la baisse attendue des dividendes.

'' La capitalisation est une faiblesse de notation relative au regard des risques pays et du profil de risque du groupe. Le ratio d'adéquation du capital total sous Bâle II / III s'élevait à 11,6% à la fin de 2019, offrant un petit coussin d'environ 100 points de base par rapport aux exigences réglementaires minimales à respecter d'ici la fin de 2020'', indique l'agence de notation.

Fitch Ratings souligne aussi que la forte exposition du groupe au secteur pétrolier au Nigéria pourrait impacter les paramètres de qualité des actifs et de rentabilité d'Ecobank group.

Toutefois, l'agence relève que la rentabilité opérationnelle avant dépréciation du groupe reste solide, sur la base de marges saines et de revenus hors intérêts solides, estimés à 6,8% des prêts bruts moyens sur les quatre dernières années. Cela procure au groupe un bon coussin contre la dégradation de la qualité des actifs. '' La liquidité du bilan est solide avec des actifs liquides (y compris les placements bancaires nets, les titres de créance liquides et les soldes de trésorerie moins les réserves obligatoires) d'environ 6,6 milliards USD couvrant 41% du total des dépôts de la clientèle à fin 2019 '', félicite l'Agence.

Voir aussi - Groupe Ecobank : Le résultat net en retrait de 20% à 67 millions $ au 1er trimestre 2020

Implanté dans 33 pays en Afrique subsaharienne, le groupe Ecobank a annoncé un résultat net en retrait de 20% à 67 millions $ au 1er trimestre 2020 après avoir publié un bénéfice net en progression de 14% à 405 millions $ au terme de l'exercice 2019.

Olivia Yao

Publié le 26/05/20 09:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False