Fitch Ratings rétrograde la note du Gabon à CCC, dans la catégorie ‘’extrêmement spéculative’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 5h15min

C'est un véritable camouflet pour le Gabon alors que le pays pétrolier est confronté à de nouveaux défis financiers face à la crise du covid-19. L'agence de notation Fitch Ratings vient de rétrograder la note souveraine du pays en monnaie étrangère de B à CCC, la faisant passer de la catégorie ‘'hautement spéculative'' à la catégorie ‘extrêmement spéculative''. Autrement dit, Libreville qui est de moins en moins susceptible de rembourser ses emprunts est au bord du défaut de paiement (catégorie D).

‘'Le déclassement des notes du Gabon à "CCC" reflète notre point de vue selon lequel les risques pesant sur la capacité de remboursement de la dette souveraine ont considérablement augmenté en raison de la pression de liquidité due à la baisse des prix du pétrole " a indiqué Fitch dans son évaluation publiée ce 3 avril.

‘'Les pressions sur la liquidité, poursuit l'agence, sont encore exacerbées par la mauvaise gestion des finances publiques du Gabon, comme l'illustrent l'accumulation d'arriérés de dette extérieure dans le passé et les retards fréquents dans la mobilisation des financements multilatéraux prévus''.

Au regard de la crise sanitaire en cours, Ficth table sur un cours moyen du pétrole de 35 dollars le baril en 2020 qui va peser sur les ressources budgétaire du pays. Ainsi, la baisse des recettes pétrolières et des recouvrements d'impôts moins importants que prévus ainsi que d'autres contraintes économiques (restriction sociales, baisse des changes extérieurs, etc.) devraient faire chuter les revenus du pays de 22%, exacerbant les pressions sur les finances publics et donc les besoins de financement.

746 millions $ à rembourser en 2020

Les pressions sur les finances publiques pourraient devenir " particulièrement fortes " en juin 2020, lorsque 228 millions $ de dette intérieure et extérieure arriveront à échéance. Un montant supplémentaire de 290 millions $ viendra à échéance entre juillet et septembre et 228 millions de $ devront être remboursés en décembre, relève Fitch pour décrire la situation tendue que traverse le Gabon.

Voir aussi - S&P dégrade la perspective du Nigéria

Le pays pourrait certes bénéficier de l'appui du FMI et de la Banque mondiale - " des financements supplémentaires étant actuellement recherchés " ainsi que " des prêts d'appui budgétaire d'autres créanciers bilatéraux et multilatéraux " - tout comme de la mise en place de " programmes coordonnés d'allègement de la dette qui pourraient contribuer à alléger la pression financière ". Mais Libreville s'est déjà illustré par son incapacité à mobiliser dans les délais les montants des accords conclus avec ses partenaires financiers.

Au total, l'agence prévoit que le taux d'endettement atteindra 73% du PIB cette année contre " environ 60% " en 2019 en raison d'une forte contraction du PIB et de déficits plus élevés.

" Nous prévoyons que le PIB réel se contractera de 2,1% en 2020, sous-tendu par une forte baisse du PIB lié au pétrole en raison de la baisse des volumes de production et des investissements dans le secteur " souligne Ficth.

Rappelons que fin janvier, bien avant que le covid-19 prenne l'allure d'une épidémie mondiale, l'Etat gabonais avait levé 1,750 milliards $ d'eurobond sur une " maturité moyenne " de 10 ans au taux de 6,625% dont une partie (750 milions $) était destinée au réprofilage de la dette.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/04/20 15:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False