A la faveur du sommet UK-Africa qui s'est ouvert à Londres ce 20 janvier, FSD Africa Investment, la branche d'investissement de FSD Africa soutenue par le Royaume-Uni, s'est engagé à débloquer 3,2 millions de dollars, soit 1,89 milliards FCFA, en faveur de deux entreprises à fort potentiel et actives sur le continent africain.
MFS Africa spécialisée dans les services de paiement sur le continent bénéficie d'une enveloppe de 1,2 million dollars pour soutenir la mise en œuvre d'un nouveau partenariat avec Visa International, le leader mondial des technologies de paiement.
En effet, l'entreprise présente au Nigéria, au Cameroun et en Afrique du Sud, entre autres, est le premier établissement non bancaire à recevoir une licence de Visa et par ailleurs le premier hub de connectivité mobile money du continent.
Voir aussi - Le britannique CDC Group annonce 39 millions $ au profit des PME en Afrique de l'ouest
À travers sa plateforme " hub MFS ", la société permet d'interconnecter 180 millions portefeuille mobile aux banques, aux opérateurs mobile money et de transfert d'argent.
" Cet investissement aidera les capacités de MFS Africa à construire un service de paiement plus solide qui contribuera à renforcer les marchés financiers africains, tout en fournissant un soutien aux petites entreprises émergentes à travers le continent ", s'est réjoui Dare Okoudjou, PDG de MFS Africa.
Implantée notamment en Côte d'Ivoire, au Nigéria et au Ghana, Frontclear, une société de financement du développement dédiée aux marchés monétaires dans les pays émergent et en développement , bénéficie d'un financement de 2 millions dollars " pour améliorer l'efficacité et catalyser les investissements du secteur privé ", indique le communiqué de l'entreprise.
Créée en 2015 avec le soutien de FSD Africa, la société octroie des garanties pour couvrir le risque de crédit et soutient les prêts interbancaires entre les banques nationales. En janvier 2020, Frontclear avait mobilisé 1 milliard de dollars de crédit interbancaire par l'émission de 590 millions USD de garanties.
La FSD qui s'est particulièrement réjoui de cet investissement affirme que ces fonds octroyés à MFS Africa et Frontclear amélioreront le secteur bancaire dans les pays ciblés et rendra les transactions africaines plus compétitives et fiables pour les consommateurs africains.
Olivia Yao
Publié le 22/01/20 15:53
304,79 -1,19%
02/07/2025 Sénégal : Une diplomatie économique qui se reconfigure
02/07/2025 Burkina Faso : Bond de 48% du financement de la Banque mondiale en 5 ans
02/07/2025 Le Cameroun réduit de 30 milliards FCFA son besoin de financement sur le marché des titres publics
02/07/2025 La BAD conserve sa note ‘’AAA’’ de la part de Fitch avec perspectives stables
01/07/2025 Burkina Faso : Vers un budget de 4 700 milliards FCFA en 2028
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.