COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Nick O'Donohoe, directeur général de CDC.
CDC Group, l'institution britannique de financement dédiée aux pays en développement, va engager 39,2 millions $ pour soutenir les PME en Afrique de l'ouest. L'annonce a été faite ce 20 janvier à la faveur du UK-Africa Investment Summit (AIS).
Ces fonds seront investis à travers deux fonds de capital-investissement, Verod Fund III et Adiwale Fund I, tous deux basés dans la région avec des mises respectives de 19,2 millions $ et 20 millions $.
Voir aussi - Verod Capital lève 200 millions $ pour des investissements en Afrique de l'ouest
Verod Fund III est un fonds porté par Verod Capital, un capital-investisseur basé au Nigéria et au Ghana qui cible les PME évoluant notamment dans les biens de consommation, les services financiers ou l'agro-industrie et ayant une vocation régionale.
Ouvert aux PME des pays francophones d'Afrique de l'ouest (Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali, Burkina), Adiwale Fund I est le premier fonds lancé par le capital-investisseur Adiwale Partners.
Voir aussi - La BAD injecte 8 milliards FCFA dans le fonds d'investissement Adiwale Fund 1 dédié aux PME
" En Afrique de l'Ouest, les PME (…) sont freinées par le manque d'accès au financement. En tant que plus grand investisseur de capital-investissement en Afrique, la CDC s'est engagée à améliorer l'accès au financement de ces entreprises. Investir dans les PME permet à notre capital d'aller plus loin et nous espérons que des rendements positifs généreront (…) aideront à mobiliser davantage de capitaux sur ces marchés (…) " a souligné Nick O'Donohoe, directeur général de CDC.
Une enveloppe de 400 millions $ pour les PME du continent
Cette enveloppe de 39,2 millions $ fait partie d'un engagement global de 400 millions $ que CDC Group a annoncé ce lundi en faveur des banques et fonds d'investissements en vue de financer les PME du continent.
L'on notera entre autres appuis, un investissement de 15 millions $ dans TLcom TIDE Africa Fund, un fonds de capital-risque qui soutient les entreprises évoluant dans les domaines de la technologie et de l'innovation en Afrique subsaharienne.
Voir aussi - CDC Group obtient le feu vert pour entrer au capital de BMCE Bank of Africa
CDC Group qui revendique détenir plus de 10% des capitaux investis en Afrique par le biais de fonds de capital-investissement a des engagements dans 700 entreprises sur le continent. En 2018, ces sociétés bénéficiant de ses investissements employaient environ 370 000 personnes et en soutenaient des millions d'autres par le biais des chaînes d'approvisionnement.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 21/01/20 14:17
287,07 -0,22%
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.