La BAD injecte 8 milliards FCFA dans le fonds d’investissement Adiwale Fund 1 dédié aux PME

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 48h16min

Jean-Marc Savi de Tové et Thierry Vissého cofondateurs d'Adiwale Partners

Le fonds d'investissement en capital Adiwale Partners a décroché 12,5 millions d'euros, soit près de 8,2 milliards FCFA, auprès de la BAD dans le cadre de son véhicule d'investissement Adiwale Fund 1 dédié aux PME à fort potentiel de croissance en Afrique de l'ouest francophone.

Il s'agit du second financement accordé à un capital-investisseur par la BAD en deux jours, après une mise de 20 millions de dollars octroyé hier 28 mars au fonds Uhuru Growth Fund, également dédié aux PME de la zone, y compris le Nigeria et le Ghana.

Adiwale Fund 1 va donc s'intéresser à une région francophone insuffisamment desservie par le capital investissement international avec comme cibles principales la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali, mais également le Togo, le Bénin et la Guinée.

Avec un objectif de 75 millions d'euros (49,2 milliards FCFA) à lever, le Fonds prendra des participations minoritaires (tickets d'entrée oscillant entre 3 et 8 millions d'euros) dans des PME bien implantées sur leurs marchés, « disposant d'un avantage concurrentiel et pouvant rapidement se développer » explique la BAD.

Les principaux secteurs visés sont l'industrie (produits pharmaceutiques, agro-industriels, produits chimiques, etc.), les services (transport, logistique, NTIC, services Internet, etc.) et la consommation (biens et services de consommation, éducation et santé).

"L'investissement de la Banque dans le Fonds Adiwale devrait améliorer la disponibilité du financement et le soutien au renforcement des capacités des PME en Afrique de l'Ouest francophone" s'est félicité  Alhassane Haidara, responsable de la division des industries et services non souverains à la BAD.

Pour l'institution, le partenariat avec Adiwale devrait favoriser la création de valeur dans les entreprises bénéficiaires en alignant leur gestion sur les meilleures pratiques de gouvernance, mais également en accompagnant leur expansion dans la région.

Cofondé en 2016 par Jean-Marc Savi de Tové et Thierry Vissého, Adiwale Partners est basé à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 28/03/19 18:35

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False