COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Chose promise chose due. Le gouvernement gabonais a publié le 31 juillet dernier sur le site du ministère de l'Économie et des Participations, les contrats signés dans l'exploitation forestière depuis 2005, dans le but d'assurer la transparence dans le secteur forestier. L'engagement pris le 10 juillet dernier s'inscrit dans le cadre des recommandations formulées par le Fonds monétaire international (FMI).
“En rendant ces contrats publics, le gouvernement gabonais montre son engagement à lutter contre la corruption et à garantir que les ressources naturelles du pays sont gérées de manière équitable et responsable”, a indiqué le ministère de l'Economie sur son site web.
Au total, ce sont 9 conventions d'aménagement, d'exploitation et de transformation qui ont été rendues publics. Ils déterminent les identités des concessionnaires, leurs obligations, l'étendue de la concession, la durée, les investissements à consentir, les mécanismes de protection de l'environnement, ainsi que les taxes que l'État devrait percevoir. Dans cet élan de transparence, Libreville a indiqué que la divulgation des contrats signés avec les compagnies pétrolières et minières se fera “ultérieurement”.
Voir aussi : Gabon : Les autorités s'engagent à publier les contrats pétroliers dans un soucis de transparence
“Cette transparence permet aux citoyens, aux organisations de la société civile et aux investisseurs de comprendre les termes des accords, d'évaluer les bénéfices réels pour le pays et de s'assurer que les pratiques d'exploitation respectent les normes environnementales et sociales”.
Précisons que le Gabon compte environ 22,3 millions d'hectares de forêts, ce qui représente 87% de la superficie totale du pays, selon des études récentes. Maillon essentiel de l'économie, le bois est le 3e produit d'exportation du pays, derrière le manganèse et le pétrole. Une industrie de transformation s'est grandement développée depuis 2009 après l'interdiction d'exportation des grumes par l'État. Cette mesure fait que tout le bois exporté par le pays y subit au moins une première transformation.
Cédrick JIONGO
La Rédaction
Publié le 02/08/24 18:30
260,03 0,19%
11/09/2024 Fitch maintient la note du Congo à ‘’CCC+’’, proche du défaut de paiement
11/09/2024 La Côte d’Ivoire encaisse avec succès 86 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA
10/09/2024 UEMOA : Deux startups primées pour leurs innovations dans l’agroalimentaire
10/09/2024 Tecno Phantom Ultimate 2 : Le smartphone qui se plie en 3
10/09/2024 BRVM : Admission à la cote de deux emprunts obligataires du Burkina Faso
10/09/2024 Sénégal : La CDC et La Poste scellent un partenariat pour une meilleure mobilisation de l’épargne
10/09/2024 UMOA : Le coût du crédit bancaire grimpe à 7,15% en mai 2024
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.