COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Genmin Limited, producteur émergent de minerai de fer, et Sinohydro Corporation Limited, géant chinois de l'ingénierie, filiale du groupe PowerChina, annonce un partenariat stratégique, visant à accélérer le développement du projet Baniaka, un gisement de fer prometteur situé dans le Sud-Est du Gabon.
Ce partenariat, formalisé par la signature d'un protocole d'accord contraignant le 17 avril dernier, ouvre la voie à une coopération étroite dans les domaines de l'ingénierie, de la construction et du financement, avec l'ambition affirmée de faire de Baniaka un centre de production de minerai de fer vert, à haute teneur, un atout stratégique dans un contexte mondial de transition énergétique.
Voir aussi - Gabon : Genmin sur le point d'obtenir 7millions USD pour le projet de fer de Baniaka
Au cœur de l'accord, d'une durée initiale de trois ans, une offre intégrée d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) que Sinohydro s'engage à proposer dans les prochains mois. Genmin mettra à disposition de son partenaire chinois des informations techniques, permettant à ce dernier de formuler une proposition détaillée, incluant non seulement la construction des installations minières, mais aussi des services d'exploration et d'exploitation. Le protocole prévoit également une période d'exclusivité, dont les modalités sont à définir permettant à Sinohydro de travailler sans concurrence externe à la conception de cette proposition. En cas d'accord satisfaisant sur les termes contractuels, une seconde période d'exclusivité serait enclenchée pour la négociation d'un contrat EPC juridiquement contraignant.
Mais au-delà de la construction, c'est sur le terrain du financement que l'alliance prend une ampleur particulière. Sinohydro apportera en effet, son concours pour mobiliser un financement d'au moins 250 millions de dollars. Une somme qui pourrait provenir d'institutions financières internationales, d'investisseurs privés ou encore d'acheteurs industriels de minerai de fer.
Voir aussi - Le Gabon officialise son partenariat avec Genmin pour l'exploitation du gisement de fer de Baniaka
Le gisement de fer de Baniaka est considéré comme l'un des plus importants minerais de fer non exploités au monde. Il recèle environ 2 milliards de tonnes de réserves de fer à 65% de teneur. Son exploitation représente un enjeu majeur pour le Gabon, qui cherche à diversifier son économie et à réduire sa dépendance aux hydrocarbures. La production, attendue en 2025, a récemment été reportée à 2026, en raison des retards rencontrés dans la mobilisation des financements nécessaires à la construction de la mine.
Pour Genmin, ce partenariat est un levier de transformation pour un projet appelé à jouer un rôle majeur dans la stratégie de diversification économique du Gabon. ‘'Sinohydro offre à Genmin la possibilité de faire progresser rapidement les travaux de construction critiques à Baniaka, réduisant ainsi les délais de commercialisation du minerai de fer vert à haute teneur'', a déclaré Andrew Taplin, directeur général de Genmin.
Narcisse Angan
Publié le 23/04/25 16:19
287,30 -0,14%
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.