Gabon : La nouvelle centrale flottante de 150 MW bientôt raccordée au réseau

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 59h57min

Le navire-producteur KarPowerShip, d'une capacité de 150 MW, est en cours de raccordement au réseau de la SEEG, après avoir remplacé l'ancienne unité flottante de 70 MW fonctionnant au fuel lourd. Les opérations connaissent un léger retard dû à des contraintes techniques sur la partie gaz, mais la SEEG, société en charge de la distribution d'énergie, assure que les tests sont en bonne voie et que la situation devrait se normaliser d'ici deux semaines.

La nouvelle unité injectera 75 MW côté Bissegué et 75 MW côté centrale Owendo SEEG. Un poste de régulation et de comptage gaz a été construit et testé avec succès jusqu'à 51 bars, au-delà de la pression nominale de 45 bars. La phase de commissioning, qui consiste à tester progressivement les quatre moteurs de 45 MW chacun, devrait durer environ 15 jours, période pendant laquelle les délestages vont progressivement disparaître.

Voir aussi- Au Gabon, Karpowership mise sur un navire de 150 MW pour doubler sa production d'électricité

Ces coupures d'électricité récurrentes dans le Grand Libreville étaient inévitables pendant le basculement énergétique. La SEEG précise que les 150 MW du navire permettront de doubler la puissance injectée par rapport à l'ancienne unité, répondant ainsi à la demande croissante d'une capitale en forte expansion démographique et économique.

Sur un plan purement opérationel, au-delà de l'augmentation de capacité, le recours au gaz, plus propre que le fuel lourd, marque une nouvelle étape dans la stratégie énergétique du Gabon. La SEEG et KarPowerShip promettent ainsi une fourniture stable et durable d'électricité, avec une fiabilité renforcée pour le Grand Libreville et ses environs dès la mi-octobre.

La Rédaction

Publié le 03/10/25 17:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

9LHB-m_dVpspvDBtFym_629ORIAl9iE5KYrG2YftvmA False