Le gouvernement gabonais a officiellement lancé son programme de digitalisation destiné à moderniser et sécuriser les paiements publics via QR Code. Cette initiative, mise en œuvre par le Ministère de l'Économie numérique, de la Digitalisation et de l'Innovation en partenariat avec la BEAC et le GIMAC, s'inscrit dans la stratégie globale de digitalisation des paiements pour atteindre les 1 500 milliards FCFA de recettes fiscales prévues dans la loi de finances 2026. Elle permettra aux citoyens de régler factures et achats avec n'importe quelle application Mobile Money, simplifiant le quotidien tout en renforçant la traçabilité des flux financiers.
Lors du dernier conseil des ministres, le président de la République avait rappelé l'urgence de renforcer les marges de manœuvres budgétaires face au niveau élevé d'endettement du pays. Il avait au passage instruit le Ministre de l'Économie, d'accélérer la digitalisation de la collecte des recettes, avec pour axe central le déploiement du Système intégré de gestion des finances publiques (SIGFP). Ce dispositif appelé à devenir la colonne vertébrale de la modernisation et de la dématérialisation de l'action publique.
En effet, le SIGFP permettra d'unifier, au sein d'une plateforme intégrée adossée au Trésor Public, l'ensemble des paiements fiscaux, non fiscaux et douaniers. L'objectif est d'instaurer une chaîne de gestion entièrement dématérialisée, plus efficiente, transparente et strictement alignée sur les impératifs de soutenabilité et de crédibilité des finances publiques. Le système contribuera également à formaliser les transactions informelles, dont une partie échappait jusqu'ici au recouvrement fiscal.
À ce jour, plus de 1 000 QR Codes GIMACPAY ont été déjà déployés chez les commerçants et prestataires de services, avec un plan de généralisation sur tout le territoire. Cette initiative renforce la convergence entre digitalisation des paiements, sécurisation des flux et collecte fiscale, offrant un outil concret pour atteindre l'objectif de 1 500 milliards FCFA de recettes tout en réduisant les risques liés aux paiements en espèces ou aux fraudes.
En consolidant la digitalisation et la formalisation des flux financiers, le Gabon entend ainsi moderniser son administration, accroître la transparence et sécuriser ses recettes publiques. MADIGIPAIE et le SIGFP apparaissent comme des leviers stratégiques pour soutenir la politique budgétaire et améliorer l'efficacité des dépenses publiques, tout en préparant le pays à une collecte plus robuste et structurée à moyen terme.
Idrissa Diakité
La Rédaction
Publié le 10/12/25 16:23


SN
CM

