Edoh Kossi AMENOUNVE primé à la 1ère édition du Green Growth Gala

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h2min

Ce 9 décembre 2025 s'est tenue à Abidjan, la première édition du ‘'Green Growth Gala'' à l'initiative du Global Green Growth Institute (GGGI).

Le GGGI est une organisation internationale dédiée à promouvoir une croissance économique durable, inclusive et résiliente au changement climatique. Avec son siège Afrique basé en Côte d'Ivoire, l'Institution compte plus de 54 États membres dans le monde et opère dans 14 pays en Afrique à savoir, l'Algérie, l'Angola, le Bénin, le Burina Faso, la Côte d'ivoire, l'Éthiopie, le Kenya, le Maroc, le Mozambique, l'Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Zambie. La mission du GGGI est d'accompagner les gouvernements dans l'élaboration de politiques vertes, la mobilisation de financements climat et la mise en œuvre de projets à impact.

Cette cérémonie placée sous le parrainage de Konan Jacques ASSAHORE, Ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique de Côte d'Ivoire, a réuni plusieurs personnalités de haut niveau engagées pour la croissance verte en Afrique, à savoir des représentants des institutions publiques, des organisations internationales, ainsi que des acteurs du secteur privé.

À cette occasion, le Directeur Général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, s'est vu décerner le Prix ‘'Impactful Sustainable Finance'', en reconnaissance de son engagement constant et de sa contribution remarquable à la promotion du financement durable dans l'espace UEMOA.

Cette cérémonie, dédiée à la valorisation des leaders ayant un impact réel sur les dynamiques de développement durable du continent, a mis en exergue les efforts significatifs menés par la BRVM pour renforcer l'intégration de la finance durable dans le marché financier régional, notamment à travers la sensibilisation des acteurs, l'innovation financière et la mobilisation de capitaux en faveur de projets à impact environnemental et social positif.

Depuis plusieurs années, la BRVM s'illustre comme un acteur majeur de la transformation durable du marché financier de l'UEMOA. Grâce à son partenariat stratégique signé le 25 avril 2024 avec le GGGI, plusieurs initiatives structurantes ont été engagées, parmi lesquelles des tables rondes de haut niveau organisées en février et juillet 2025 et la mise en place prochaine du BRVM Bond Accelerator Program. Ces actions ont contribué à dynamiser les émissions d'obligations thématiques dans la région, portant à cinq le nombre de titres listés à la BRVM pour un montant total de 170 milliards FCFA mobilisés.

Par cette distinction, le GGGI salue non seulement le leadership du Directeur Général de la BRVM, mais également la stratégie ambitieuse mise en œuvre pour positionner le Marché Financier Régional comme un levier incontournable de la transition écologique, en ligne avec les engagements internationaux issus notamment de la COP28.

En recevant son Prix, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a réaffirmé ainsi son engagement à poursuivre ses efforts pour renforcer l'attractivité du marché, encourager l'innovation financière durable et soutenir les États, les entreprises et les investisseurs dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Communiqué

Publié le 10/12/25 19:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

k7EJH-uwbKQlJPcXUdpWUSQVkRijfuRpnk20rgMqrMw False