Lors du conseil des ministres qui s'est tenu le 24 mai à Libreville, le gouvernement gabonais a approuvé le projet de décret portant création et organisation de la Zone d'investissement spéciale (ZIS), Baie des Rois dans le département du Komo-Mondah à Libreville.
" La ZIS Baie des rois est constituée d'une ou plusieurs catégories de zones. Elle comprend notamment : une zone résidentielle, une zone commerciale, une zone d'intérêt touristique, une zone de services ", peut-on lire dans le rapport final du conseil publié par la présidence gabonaise.
Projet d'aménagement urbain à Libreville, la Baie des Rois a pour objectif de développer un espace durable et responsable, soucieux des enjeux climatiques grâce à la mise en place d'infrastructures innovantes. Il est prévu également l'érection d'un port de plaisance de 150 places, une station de service pour bateaux, une promenade du front de mer et des kiosques dans la zone nord.
Étendue sur 40 hectares, la Baie des Rois a surtout pour vocation de constituer un pôle attractif d'Afrique centrale et une référence régionale d'éco-quartier.
Avec son statut de ZIS la Baie des Rois aura désormais vocation à recevoir tous types d'entreprises, dans l'optique de réaliser des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l'agriculture notamment. Précisons qu'il s'agit de 4ème ZIS créée au Gabon après celles de Mpassa-Lebombi, Nkok et Ikolo déjà opérationnelles.
Fernand Ghokeng
La Rédaction
Publié le 25/05/23 12:34
210,39 0,00%
26/09/2023 Afrique subsaharienne : Le capital-investisseur AIIM sollicite l’IFC pour son 4ème fonds dédié aux infrastructures
26/09/2023 Ghana : La Banque centrale maintient son taux directeur à 30% et prévoit une croissance plus forte
26/09/2023 Cameroun : L’Etat et EDF créent une joint-venture pour le plus grand barrage hydroélectrique
26/09/2023 UEMOA : La BOAD et l'APSGI s’allient pour promouvoir les investissements durables
26/09/2023 Sénégal : Ces startups qui émergent
26/09/2023 CEMAC : Anticipant sur un repli de la croissance, la BEAC maintient à nouveau ses taux inchangés
26/09/2023 Fodhiel KERKENI : " Le factoring, un outil de financement à développer en Afrique "
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.