George Agyekum DONKOR, président de la BIDC : "Cette 3e tranche, une obligation verte sociale et durable est la première levée de fonds par Appel Public à l’Epargne de la zone UEMOA''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h14min

George Agyekum DONKOR, président de la Banque internationale de développement de la CEDEAO (BIDC) : 

Cette 3e tranche, une obligation verte sociale et durable est la première levée de fonds par Appel Public à l'Epargne de la zone UEMOA

À l'occasion de l'émission d'un emprunt obligataire de 70 milliards FCFA sur le marché financier régional, nous avons rencontré George Agyekum DONKOR, président de la Banque internationale de développement de la CEDEAO (BIDC).

Dans cette interview, il nous dévoile les caractéristiques de cette opération, qui représente la troisième tranche d'un ambitieux programme de levée de fonds débuté en 2021.

DONKOR nous explique également les spécificités de cette nouvelle obligation verte sociale et durable, destinée à soutenir des projets majeurs dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'agro-industrie, et de l'accès à l'eau potable dans plusieurs pays de l'UEMOA. Enfin, il dresse le bilan des précédentes mobilisations de fonds et adresse un message aux investisseurs potentiels.

La BIDC a lancé le 15 juillet un emprunt obligataire de 70 milliards FCFA sur le marché financier régional. Pouvez-vous nous donner les caractéristiques précises de cette opération ?

Dénomination du Titre : GSS Bond BIDC-EBID 6,50% 2024 – 2031

Montant : 70 milliards FCFA

Taux d'intérêt : 6,50% net l'an

Durée de l'emprunt : 7 ans dont 2 ans de différé sur le remboursement du capital

Cet emprunt représente la troisième tranche d'un programme de levée de fonds de 240 milliards FCFA, débuté en 2021 avec des mobilisations précédentes de 50 milliards FCFA en 2021 et 120 milliards FCFA en 2022. En quoi cette troisième tranche se distingue-t-elle des précédentes ?

Cette 3e tranche, une obligation verte sociale et durable est la première levée de fonds par Appel Public à l'Epargne de la zone UEMOA. Cette opération contribuera à coup sûr à dynamiser la diversification des instruments financiers sur le marché financier Régional

La BIDC est ainsi un précurseur de cette innovation sur le marché qui vient répondre à un besoin majeur de nos économies surtout avec les nombreuses crises de ces dernières années.

Quel est l'objectif de cette mobilisation de ressources ?

Totalement arrimé sur la nouvelle stratégie de la Banque qui vise à améliorer le mieux être de nos populations, cet emprunt est essentiellement destiné à soutenir huit projets couvrant divers secteurs notamment les énergies renouvelables, la transformation agro industrielle, l'accès à l'eau potable et l'assainissement. Les projets seront déployés principalement dans quatre pays de l'UEMOA, à savoir la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Bénin et la Guinée-Bissau.

Quel bilan pouvez-vous dresser des investissements réalisés avec les deux premières tranches de fonds levés ?

Comme le montre la note d'information relative à cette opération, les 170 milliards des deux premières qui ont été sursouscrites, ont permis de financement différents projets dans quasiment tous les pays de l'UEMOA, directement mais surtout par le biais du système bancaire de la zone en appui à la résorption de la grave crise de liquidité qui affecte la zone.

Quel message souhaitez-vous adresser aux investisseurs pour les encourager à souscrire à ce nouvel emprunt obligataire, à l'image du succès des deux premières émissions ?

Tous les investisseurs particuliers comme institutionnels qui recherchent des instruments de placement à la fois fiables, solides, sûres,  avec un meilleur rendement et très impactant sont invités à souscrire massivement a ce nouveau produit que met la BIDC sur le marché avec une nouvelle approche. Donc, premier arrivant, premier servi !

Dr Ange Ponou

Publié le 22/07/24 16:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False