Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un don de 71,55 millions de dollars, soit 40,55 milliards FCFA, destiné à stimuler l'emploi et la cohésion sociale au Ghana, en ciblant particulièrement les femmes et les jeunes des régions septentrionales du pays.
Ce financement, qui s'étendra sur quatre ans (2026-2029), s'inscrit dans une vision inclusive et durable du développement. Il permettra de former 28 000 personnes et de créer 22 000 emplois directs, ainsi que 6 189 emplois indirects. Le programme s'adresse prioritairement aux femmes de 36 ans et plus et aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, deux catégories clés pour transformer la dynamique démographique du pays en un véritable dividende économique et social.
Selon Eyerusalem Fasika, cheffe du bureau pays de la BAD au Ghana, cette initiative ‘'contribuera aux efforts du Ghana pour transformer sa croissance démographique en dividende en dotant les femmes et les jeunes de compétences adaptées au marché, d'un accès au financement et de moyens de subsistance durables favorisant la paix et la prévention des conflits''.
L'accent mis sur le Nord du Ghana, souvent confronté à des tensions communautaires et à la vulnérabilité climatique, répond à une approche préventive de la BAD. Celle-ci vise à s'attaquer aux causes structurelles des fragilités socio-économiques, notamment les conflits entre agriculteurs et éleveurs, la désertification et l'insécurité alimentaire.
Le projet s'aligne sur les priorités du Document de stratégie pays (DSP) de la Banque pour le Ghana, ainsi que sur les programmes phares du gouvernement, en l'occurrence ‘'Big Push'', qui met l'accent sur le développement d'infrastructures pour générer des emplois ; et ‘'Économie 24 heures/24'', une initiative ambitieuse visant à dynamiser l'activité économique et à réduire le chômage des jeunes.
Le projet mettra en place un mécanisme de microcrédit et encouragera les relations interentreprises pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) détenues par des femmes et des jeunes. De plus, les assemblées de district bénéficieront de sessions de renforcement des capacités sur la prévention des conflits, la lutte contre les violences sexistes et la prévention des mariages précoces.
Ce programme marque une innovation majeure dans le portefeuille ghanéen de la BAD, puisqu'il sera mis en œuvre à travers un instrument de financement axé sur les résultats (FAR). Cette approche vise à lier directement le décaissement des fonds aux performances réelles, garantissant ainsi une meilleure redevabilité et une efficacité accrue des investissements publics.
Narcisse Angan
Publié le 13/11/25 09:01


SN
CM

