Ghana : Hausse de 30% de salaire des fonctionnaires

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h45min

Le gouvernement ghanéen et les mouvements syndicalistes réunis au sein du Conseil de coordination de la négociation dans la fonction publique (PSCBC) sont finalement tombés d'accord sur une revalorisation de 30% du salaire de base des employés du secteur public.

La décision qui prend effet à partir de ce mois de janvier est le fruit de longues négociations entamées en novembre 2022. Plus tôt, en juillet, Accra avait relevé de 15% l'allocation de vie chère pour les fonctionnaires, ce qui n'a pas eu l'effet escompté selon les syndicalistes.

Voir aussi - Ghana : À 54% en décembre, l'inflation atteint son plus haut niveau en 22 ans

Cette revalorisation devra leur permettre de faire face aux conditions de vie rendues difficiles par les répercussions de la crise russo-ukrainienne. Avec un niveau d'inflation record de 54% en décembre 2022, le Ghana est devenu le pays ayant le 7e taux d'inflation le plus élevé au monde, selon Bloomberg. Ajouté à cela, Accra fait face à une dépréciation spectaculaire du Cedi (chute de 54% par rapport au dollar à fin Novembre) et à une dette devenue insoutenable.

Pour remonter la pente et soutenir cette nouvelle mesure, le gouvernement compte sur le FMI avec qui, il a trouvé un accord pour un programme de soutien de 3 milliards de dollars sur 3 ans. Toutefois Accra se doit de restructurer sa dette pour accéder aux fonds.

En interne, le Ghana a procédé à de vastes coupes dans les dépenses publiques ainsi qu'à une baisse des salaires des ministres, pour contenir la crise.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 13/01/23 13:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False