L'IFC, filiale du groupe de la Banque mondiale axée sur le secteur privé, annonce dans un communiqué publié ce 12 septembre avoir scellé un partenariat avec Access Bank, groupe bancaire nigérian, pour accroître l'accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) du Ghana. Une partie du financement étant spécifiquement dédiée aux femmes entrepreneures.
Le partenariat stipule que l'IFC investira jusqu'à 10 millions de dollars, soit 6 milliards FCFA, dans un mécanisme de partage des Risques non financé (RSF) pour accroître les prêts en faveur des PME ghanéennes, notamment celles relevant des secteurs de l'agriculture, de la santé, de l'éducation et de l'écologie, en soutenant la réduction des déchets, les économies d'énergie et les pratiques de construction durables.
L'IFC fournira également un soutien consultatif pour aider Access Bank à renforcer sa capacité à prêter aux PME et à les aider à améliorer leurs compétences en gestion financière et commerciale.
Dans la pratique, le RSF fournira une garantie de 50 % sur un portefeuille de prêts éligibles aux PME d'un montant maximum de 20 millions de dollars, équivalent en monnaie locale au cédi ghanéen, éliminant ainsi le risque de fluctuations monétaires. Au moins 25 % du dispositif soutiendra les PME appartenant à des femmes.
Le RSF est traité dans le cadre du Programme de garantie de petits prêts (SLGP) de l'IFC, un programme soutenu par le Fonds européen pour le développement durable (FEDD) dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l'Union Européenne. L'objectif dudit programme vise à réduire les risques et d'augmenter le financement des PME au Ghana et dans d'autres pays éligibles, afin ‘'d'améliorer l'inclusion financière, la création d'emplois et de combler le déficit de financement des PME dans les économies émergentes''.
Le soutien de l'IFC aidera Access Bank Ghana à accroître sa portée auprès des segments clés qui restent traditionnellement mal desservis par les institutions financières. Les PME représentent la grande majorité des entreprises au Ghana et sont une source importante de création d'emplois.
‘'L'engagement de l'IFC à soutenir les PME en leur fournissant des financements en monnaie locale reflète notre volonté de stimuler la croissance économique et la création d'emplois au Ghana. Grâce à son soutien financier et consultatif, l'IFC renforce les PME du Ghana et favorise une économie plus inclusive et plus résiliente'', a déclaré Kyle Kelhofer, responsable principal de l'IFC pour le Ghana.
Narcisse Angan
Publié le 14/09/24 22:47
306,15 -0,75%
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Les prix de production des produits industriels flambent de 14,3% à fin avril
02/07/2025 Aide publique : Quand les USA font le procès de l’USAID
02/07/2025 Côte d’Ivoire : Deux nouveaux permis de recherche minière attribués pour l’or
02/07/2025 Togo : Le FMI valide un nouveau décaissement de 33,7 milliards FCFA
02/07/2025 Le Cameroun va verser 46 milliards FCFA au français Geocoton
02/07/2025 Tony Elumelu : ‘’L’avenir de l’Afrique se joue sur le capital, l’énergie et la jeunesse’’
02/07/2025 Banque mondiale : l’Ivoirien Fily Sissoko prend la tête du portefeuille de 8,5 milliards USD dans l’Océan Indien
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.