Burkina Faso : Une croissance attendue à plus de 6 % en 2025 selon le FMI

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h19min

La croissance économique du Burkina Faso devrait dépasser les 6 % en 2025, portée par des réformes budgétaires soutenues, une mobilisation accrue des ressources internes et des investissements sectoriels jugés efficaces, selon les dernières Perspectives économiques régionales pour l'Afrique subsaharienne du Fonds monétaire international.

Cette projection a été mise en avant lors de la présentation de l'édition d'octobre 2025 du rapport du FMI, tenue le 16 décembre à Ouagadougou. La séance a été présidée par Souleymane Nabole, conseiller technique représentant le ministre de l'Économie et des Finances, à l'initiative de la représentation résidente du Fonds au Burkina Faso.

Dans un contexte régional marqué par de fortes incertitudes, le FMI estime que l'économie burkinabè fait preuve de résilience. Après une croissance proche de 5 % en 2024, l'activité devrait s'accélérer en 2025, soutenue par des politiques publiques axées sur une meilleure maîtrise des dépenses et une amélioration des recettes domestiques. Les investissements engagés, notamment dans l'agriculture, ont contribué à renforcer la production nationale et à soutenir la dynamique économique.

Cette trajectoire favorable s'accompagne d'un net ralentissement des tensions inflationnistes. L'inflation est ressortie à 0,5 % en 2024 et pourrait même laisser place à une légère déflation en 2025, selon les projections du FMI, traduisant un apaisement du climat des prix après plusieurs années de pressions.

Voir aussi- Burkina Faso : Le FMI approuve un financement de 155 millions USD

Sur le plan des finances publiques, les perspectives apparaissent également maîtrisées. Le déficit budgétaire est attendu autour de 3 %, avec une évolution jugée compatible avec l'objectif de convergence communautaire de l'UEMOA à l'horizon 2027.

Produites semestriellement par le département Afrique du FMI, les Perspectives économiques régionales analysent l'évolution récente des économies d'Afrique subsaharienne, les défis auxquels elles sont confrontées et les priorités de politique économique. Pour le Burkina Faso, l'édition d'octobre 2025 met en évidence une dynamique positive, fondée sur des choix économiques qualifiés de cohérents dans un environnement encore contraint.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 16/12/25 16:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qj65XFEs2rlNTkmtFbyxxNQfsbH1Zwqz_JH-Wh8bugo False