La pénétration rapide d'internet en Afrique n'est souvent pas suivie des compétences requises en matière de cybersécurité. Certains pays du continent tels que le Ghana, continuent à multiplier les initiatives en vue de rattraper leur retard dans le domaine.
La Banque centrale du Ghana (Bank Of Ghana, BoG) a lancé une infrastructure de cybersécurité destinée au secteur financier. L'établissement a été inauguré par le vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, le samedi 28 mai.
L'infrastructure, dénommée Centre des opérations de sécurité du Conseil de l'industrie financière (FICSOC), vise à prévenir, détecter rapidement, partager des informations et répondre aux cybermenaces visant le secteur, et la nation tout entière, à terme. L'initiative s'inscrit dans le cadre des mesures générales et continues de renforcement de la cybersécurité pour le secteur des services bancaires et financiers mises en œuvre par le gouvernement.
Selon la note d'information, il s'agit de la première infrastructure de ce type financée et détenue par une banque centrale en Afrique. Démarré en novembre 2019, les travaux ont été réalisé par Virtual InfoSec Africa (VIA), une société ghanéenne de sécurité de l'information entièrement privée, en collaboration avec la BoG.
"L'utilisation des technologies numériques continue de transformer les modèles d'entreprise des institutions financières en leur offrant de nouvelles opportunités de revenus et de production de valeur. Alors que ces technologies numériques soutiennent les services bancaires et permettent de mettre en œuvre des stratégies bancaires, les vulnérabilités sous-jacentes en matière de sécurité posent des risques cybernétiques importants pour ces institutions", a indiqué Mahamudu Bawumia, justifiant "l'importance d'une infrastructure de cybersécurité robuste pour maintenir la confiance dans le secteur financier".
Toutes les banques commerciales du pays ont été connectées au système FICSOC depuis avril dernier, informe la BoG. "Les rapports de renseignements sur les cybermenaces sous forme d'alertes et d'avis du FICSOC sont communiqués à ces banques".
Notons que pour le gouvernement ghanéen, la cybersécurité reste une question primordiale dans un contexte où l'augmentation rapide de la pénétration d'Internet sur le continent expose davantage les pays africains aux cybermenaces. Le Ghana est l'un des 12 seuls pays d'Afrique à posséder à la fois une stratégie nationale de cybersécurité et des capacités nationales de réponse aux incidents, selon le Centre d'études stratégiques pour l'Afrique. L'organisation précise, en outre, que le pays ouest-africain est l'un des quatre pays à avoir ratifié à la fois les Conventions de Budapest et de Malabo, deux traités majeurs visant à répondre aux dimensions internationales des cybermenaces.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 30/05/23 15:29
210,44 0,02%
26/09/2023 Afrique subsaharienne : Le capital-investisseur AIIM sollicite l’IFC pour son 4ème fonds dédié aux infrastructures
26/09/2023 Ghana : La Banque centrale maintient son taux directeur à 30% et prévoit une croissance plus forte
26/09/2023 Cameroun : L’Etat et EDF créent une joint-venture pour le plus grand barrage hydroélectrique
26/09/2023 UEMOA : La BOAD et l'APSGI s’allient pour promouvoir les investissements durables
26/09/2023 Sénégal : Ces startups qui émergent
26/09/2023 CEMAC : Anticipant sur un repli de la croissance, la BEAC maintient à nouveau ses taux inchangés
26/09/2023 Fodhiel KERKENI : " Le factoring, un outil de financement à développer en Afrique "
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.