Ghana : Pour renforcer ses stocks, la Banque centrale lance un plan local d’achat d’or

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 62h20min

La Banque centrale du Ghana (BOG, Bank of Ghana) a lancé ce 17 juin un programme d'achat d'or au niveau local en vue de renforcer ses stocks.

"C'est un évènement historique car c'est la toute première fois que la Banque centrale lance un plan national d'achat d'or pour renforcer ses réserves de changes dans la perspective de doubler ses avoirs en or dans son portefeuille de réserve. Il marque un changement important dans notre politique de gestion de nos réserves" a indiqué Ernest Addisson, le gouverneur de l'institution, au cours d'une cérémonie officielle ce 17 juin.

Les réserves d'or du pays ont régulièrement augmenté au cours de ces 15 dernières années pour atteindre un volume de 8,77 tonnes pour une valeur estimée à près de 11 milliards de dollars. Cette orientation s'inscrit dans un mouvement mondial qui voit les institutions d'émission monétaire se ruer vers l'or afin de consolider leurs réserves.

Selon Ernest Addisson, la BOG va acheter uniquement de l'or raffiné produit localement (et répondant aux normes internationales) à des sociétés locales, y compris les petites exploitations, et en monnaie locale ‘'au cours du jour''.

A travers ce plan, l'institution prévoit doubler ses avoirs en or ‘'au cours des 5 prochaines années''.

L'intérêt d'une telle initiative est de "favoriser la confiance et améliorer la stabilité de la monnaie nationale, de créer un environnement plus attractif pour les investissements directs étrangers et la croissance économique (…)" et aidera "à lever des financements à coûts plus accessibles afin de fournir des liquidités en devises à court terme".

Pour les banques centrales, l'or constitue une ‘'valeur sûre, sans risque de défaut'' qui vient conforter d'autant leurs réserves de devises et rassurer les partenaires étrangers sur la capacité du pays à faire face à ses engagements.

Notons qu'au niveau des pays de l'UEMOA, les avoirs en or de la BCEAO, fin 2020, étaient de 43,036 tonnes pour une valeur de 1 371 milliards FCFA.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/06/21 21:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False