COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
C'est une certitude : la monnaie ghanéenne va mal en ce début d'année et la situation inquiète au plus haut sommet les autorités du pays qui cherchent par ailleurs à cerner les principales causes d'une telle déconvenue face aux principales devises.
En effet, du 31/12/2018 au 15/03/2019, le cedi s'est affaibli de 16,13% par rapport au dollar USD, comme illustré sur le graphe ci-dessous.
Si pour certains les facteurs de cet effondrement de la monnaie ghanéenne sont connus, pour les autorités en revanche, ce ne serait pas encore le cas. Le président du Ghana Nana Akufo-Addo a en effet diligenté une enquête afin de déterminer les causes de la dépréciation de la monnaie et de proposer des mesures durables pour y remédier.
Cette situation est d'autant plus intrigante que les fondamentaux de l'économie ghanéenne demeurent robustes avec un taux de croissance du PIB estimé à 8,4% en 2018.
Causes probables de l'effondrement du Cedi GHS
Au même moment, l'agence américaine d'information financière Bloomberg annonce un repli de 14% (pertes en dollar USD) de l'indice de référence de la Ghana Stock Exchange au 1er trimestre 2019, faisant d'elle la bourse la moins performante sur cette période parmi les 94 indices boursiers mondiaux de son panier.
En effet, c'est connu, la baisse à la bourse est généralement imputable à une survente d'actifs de la part d'investisseurs qui formulent objectivement des anticipations pessimistes sur les perspectives de l'économie.
Dans le cas du Ghana, l'on a observé une vente massive d'actifs détenus par les investisseurs étrangers. En effet, ces derniers ont représenté 78% des cessions sur les deux premiers mois de l'année 2019 selon les chiffres officiels du Central Securities Depository Ghana Ltd.
De fait, anticipant une fin de l'assistance du FMI pour ce mois d'avril, certains investisseurs ont bradé leurs actifs. Ce retrait massif d'actifs, en plus de provoquer une décélération de la bourse ghanéenne, a également affaibli de 11% le Cedi sur les 3 premiers mois de l'année.
Cette situation a également été exacerbée par la réforme de la banque centrale qui a eu pour effet une concentration dans le secteur bancaire. Il en a résulté une baisse des flux en provenance du secteur vers le marché boursier.
L'émission d'euro-obligations aurait-elle des vertus stabilisantes pour le Cedi à court terme ?
Malgré le contexte d'incertitude liée à la fin de la tutelle du FMI, le Ghana a émis des eurobonds d'une valeur de 3 milliards de dollars le 19 mars dernier sur les marchés financiers internationaux qui ont été largement souscrits.
Le succès de cette opération pourrait être expliqué par le fait que la Fed ayant maintenu stable son taux directeur en début d'année, les investisseurs avaient commencé à s'intéresser aux marchés émergents.
Pour rappel, l'euro-obligation de 3 milliards de dollars USD a été souscrite en trois tranches de 750 millions de dollars USD avec un rendement de 7,875%, 1,25 milliard de dollars USD avec un rendement de 8,125% et 1 milliard de dollars USD avec un rendement de 8,95% pour des échéances respectives de 7 ans, 12 ans et 31 ans.
Impact de l'euro-obligation sur le cours de la monnaie locale
Tout d'abord, une euro-obligation est un type d'obligation émise dans une monnaie différente de celle du pays émetteur. Au Ghana par exemple, les émissions d'euro-obligations au fil des ans ont été considérées comme un outil majeur pour stabiliser la monnaie locale ; mythe ou réalité ?
Nous observons que depuis le 19/03/2019, date de l'émission de l'eurobond ghanéen, le Cedi a gagné du terrain par rapport au dollar USD et devrait commencer à se redresser par rapport à l'euro notamment.
De fait, l'euro-obligation pourrait accroître l'offre de devises sur le marché, donnant ainsi l'assurance aux investisseurs étrangers que des devises étrangères sont disponibles pour honorer leurs engagements à échéance. Cette situation, comme l'a affirmé le ministre ghanéen en charge des Finances, devrait avoir pour effet le "retournement et la stabilité du cedi".
Ainsi, avant l'émission de l'euro-obligation sur la période allant du 06/02/2019 au 15/03/2019, la monnaie ghanéenne s'était dépréciée de 13,11 % par rapport au dollar et de 13,14 % par rapport à l'euro.
A contrario, après l'opération sur la période allant du 19/03/2019 (date de l'émission de l'euro-obligation) au 12/04/2019, le cedi s'est apprécié de 5,85% par rapport au dollar et de 6,60% par rapport à l'euro.
Au niveau de la Ghana Stock Exchange, la tendance baissière enclenchée depuis le début de l'année se poursuit. A titre d'illustration, le GSE Composite Index, l'indice phare de la bourse du Ghana s'est encore replié de 2,05% sur les 30 derniers jours (au 12 avril 2019).
On pourrait donc raisonnablement penser que non seulement les investisseurs internationaux ne sont pas retournés sur leurs pas, mais que les cessions ne se sont pas estompées.
Par ailleurs, dans un contexte où aucun évènement majeur n'explique à priori l'appréciation du cedi, la monnaie ghanéenne profite de l'euphorie qui a suivi l'eurobond de sorte son trend ascendant ne serait qu'éphémère. Il ne reste plus que l'espoir de bonnes performances de l'économie réelle pour donner durablement du tonus au cedi.
Ainsi au-delà de l'enquête diligentée, Nana Akufo-Addo devrait se référer aux fondamentaux de la théorie économique qui voudrait la monnaie soit le reflet de la situation économique du moment. L'enjeu donc pour le Ghana serait de prolonger l'effet de l'eurobond par des investissements judicieux qui auront un impact durable aussi bien à court qu'à moyen terme sur l'économie réelle.
Dr Ange Ponou
Publié le 12/04/19 20:35
289,52 0,85%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.