COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La guerre entre les géants continue et pour le moment elle ne présente aucun avantage. En effet, en réponse à la surtaxe américaine record de 145% sur les produits chinois, Pékin a annoncé porter à 125% ses droits de douane sur les importations américaines. Cette mesure de représailles, qui prendra effet le 12 avril, est qualifiée par la Chine de réponse ‘'nécessaire'' à une politique américaine jugée ‘'unilatérale et économiquement dénuée de sens ‘'.
Pékin estime que les droits de douane imposés par les États-Unis, notamment ceux liés à la crise des opioïdes comme le fentanyl, n'ont plus aucune viabilité économique. ‘'À ce niveau, les produits américains n'ont plus leur place sur le marché chinois‘', a tranché la Commission tarifaire du Conseil d'État. Le ministère du Commerce a même déclaré que la Chine ‘'ignorera'' toute nouvelle surtaxe, tout en menaçant d'une contre-attaque ‘'résolue‘' si ses intérêts venaient à être davantage compromis.
Voir aussi - Angola, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, … : Ces pays africains lourdement taxés par l'administration Trump
De son côté, Washington défend une stratégie de fermeté. Donald Trump, convaincu que sa politique douanière ‘'fonctionne vraiment bien'', affirme vouloir continuer à mettre la pression sur Pékin. Mais les signaux envoyés par les marchés américains racontent une autre histoire : chute du dollar, baisse de la confiance des consommateurs, tensions sur les taux d'emprunts à dix ans, et volatilité accrue à Wall Street. Jamie Dimon, patron de JP Morgan, a lui-même reconnu des ‘'turbulences considérables'' pour l'économie américaine.
La crise dépasse désormais le cadre bilatéral. L'Union européenne, coincée entre ses intérêts commerciaux avec Pékin et la pression américaine, tente de temporiser. Si Bruxelles a pour l'instant suspendu toute riposte, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n'exclut pas de cibler prochainement les géants technologiques américains si les discussions échouent. Le président chinois Xi Jinping, quant à lui, a appelé les Européens à ‘'résister ensemble'' au protectionnisme américain.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 11/04/25 17:53
295,60 0,20%
12/05/2025 Bouaké : La renaissance de la grande ville du centre ivoirien
12/05/2025 Chine - Etats-Unis : 90 jours de suspension mutuelle sur une partie des droits de douane punitifs
12/05/2025 L’Africa CEO Forum 2025 envisage tracer la voie d’un ‘’New Deal’’ public-privé ambitieux
12/05/2025 Nigeria : Une décennie après, la croissance retrouve des sommets
12/05/2025 Ghana : S&P relève la note souveraine à ‘’CCC+’’ après des progrès décisifs dans la restructuration de la dette
12/05/2025 CREDAF GROUP finalise l'acquisition des filiales du groupe ALIOS FINANCE en Afrique centrale et de l'Ouest
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.