Guinée Équatoriale : Le turc Albayrak offre 300 millions d’euros pour la gestion des ports

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h43min

 

En Guinée Équatoriale, le groupe turc Albayrak est proche d'obtenir la gestion des ports de Malabo, Bata et Luba. Selon le service de presse de la vice-présidence équato-guinéenne, la compagnie a formulé aux autorités, ce 4 septembre, une offre d'investissement de 300 millions d'euros (environ 200 milliards FCFA) pour moderniser ces plateformes portuaires si Malabo lui en confie la gestion. Ce financement permettra de construire une zone industrielle, des terminaux passagers, des entrepôts, des logiciels de gestion portuaire, des équipements de brise-lames… Des investissements qui seront réalisés pendant la durée de la concession que le gouvernement a fixée à 25 ans.

Voir aussi : Guinée Équatoriale : L'État se prépare à privatiser ses ports

Le vice-président Teodoro Obiang Nguema Mangue, qui présidait la rencontre, a mandaté l'équipe gouvernementale d'étudier l'offre du groupe et éventuellement faire une contre-proposition. "Nous sommes réunis aujourd'hui pour discuter de tous les points concernant les dernières négociations entre les parties. L'idée est de signer un contrat de 25 ans qui, en plus de garantir les bénéfices de notre pays à court et à long terme, oblige l'entreprise à absorber les employés des ports de Guinée équatoriale", a-t-il déclaré sur X.

Albayrak semble mieux avancé que ses concurrents ICTSI et Abu Dhabi Ports, qui avaient également manifesté leur intérêt pour ce contrat. C'est en 2022 que Malabo a annoncé son intention de confier la gestion des plateformes portuaires du pays à un privé. Une nécessité pour l'État face à la corruption qui s'était installée au sein de l'administration portuaire publique et qui, selon le gouvernement, favorisait le détournement d'une bonne partie des recettes portuaires.

Voir aussi : Guinée Équatoriale : l'émirati Terminal Holding nouveau concessionnaire du terminal aéroportuaire de Malabo

Toujours dans sa stratégie de privatisation, le gouvernement a cédé à au groupe émirati Terminals Holding LLC, l'exploitation de l'aéroport international de Malabo. Les autorités ne comptent pas s'arrêter là et envisagent de vendre Ceiba Intercontinental, la compagnie aérienne publique, à un privé. Selon les dernières informations disponibles, Ethiopian Airlines serait intéressée par la reprise.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 05/09/24 10:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

ufhMiqeYiZR6xoy6_navQOTah7vLvYoxh4f_e_T4ocE False