Injection de liquidités : Le Mali renoue avec les faveurs de la BCEAO

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 10h58min

Le secteur bancaire du Mali a renoué avec les faveurs de la BCEAO depuis la levée le 3 juillet dernier des sanctions économiques et financières de la CEDEAO à l'encontre du pays.

En effet, les banques maliennes ont vu leurs demandes de liquidités sur le guichet hebdomadaire de la Banque centrale être intégralement couvertes le 1er août 2022 dans le cadre du 31ème appel d'offres d'injection hebdomadaire de liquidités.

Voir aussi - Fin de l'embargo contre le Mali

Concrètement, alors qu'ils sollicitaient 601 milliards FCFA au taux d'intérêts fixe de 2,5%, les établissements de crédit du Mali ont été refinancés exactement à hauteur de ce montant, une situation qui ne s'était plus réalisée depuis le 17 janvier 2022, date de la première injection hebdomadaire de liquidités qui a suivi l'entrée en vigueur des sanctions prises contre le pays le 09 janvier.

Rappelons à titre d'exemple que lors de l'opération d'open market précédente, les banques commerciales au Mali avaient été servies à hauteur de 432,24 milliards FCFA pour des besoins exprimés de 584,24% milliards FCFA sur le guichet hebdomadaire, soit un taux de couverture de 74%.

Il s'agit d'un véritable ouf de soulagement pour les établissements de crédit au Mali qui bénéficient ainsi des mêmes "largesses" que leurs homologues des autres pays de l'UMOA ; une excellente nouvelle en perspective pour le Mali qui pourrait in fine voir les banques accroître leurs financements à l'économie.

Voir aussi - BCEAO : 4 430 milliards FCFA pour la 27ème injection hebdomadaire de liquidités

Dans le détail, le résultat de cette 31ème adjudication d'injection hebdomadaire de liquidités est présenté dans le tableau récapitulatif ci-dessous.

                                                                                                  Source : BCEAO

Dr Ange Ponou

Publié le 05/08/22 10:21

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

CWMFMgGoUvL778WmDEMRu4gTT2JMyxLmtBqD61sIVgg False