Jubril Lawal prend les commandes d’Ecobank Nigéria

TG0000000132 - ETIT
La BRVM Ferme dans 3h18min

Au Nigéria, Ecobank est aller chercher son nouveau directeur général chez l'un de ses concurrents sur le marché local. Jubril Mobolaji Lawal, ex-directeur exécutif de la Guaranty Trust Bank Plc (GT Bank) Nigéria, va en effet prendre en main la banque qui fut la plus importante filiale du groupe panafricain. Il va occuper à la fois les fonctions de directeur régional et directeur général d'Ecobank Nigéria.

Sa nomination, annoncée ce 6 décembre dans un communiqué, vient à nouveau confirmer l'ambition du groupe de renforcer son positionnement sur le digital. " M. Mobolaji a dirigé l'équipe qui a conçu et mis en œuvre la stratégie de GTBank Plc en matière de banque de détail et de banque numérique (…) et a également introduit de nouveaux produits et de solutions qui ont contribué à renforcer les paiements et l'accès aux services financiers numériques au Nigéria ", explique le document.

Avec près d'une trentaine d'années d'expérience au sein du groupe GT Bank (Y compris au niveau de la filiale ghanéenne dont il fut directeur non exécutif), Jubril Mobolaji Lawal a également exercé à la Nigeria Interbank Settlement Systems (NIBSS, en charge de la plateforme de paiement interbancaire), l'équivalent de GIM UEMOA. " Il a une grande expertise et une large expérience dans la banque numérique et de détail, la banque d'entreprise et commerciale, la gestion du risque de crédit et la finance d'entreprise ", décrit Ecobank.

Diplômé d'une licence en droit de la Nigerian Law School et d'un MBA de l'université d'Oxford, Jubril Lawal a suivi plusieurs programmes de formation en banque et en management notamment à Harvard Business School.

Sa nomination doit être avalisée par la banque centrale. Il entrera en fonction en janvier où il prendra le relais de l'actuel directeur Patrick Akinwuntan admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Jubril Lawal arrive à un moment où le groupe Ecobank, dont la filiale nigériane ne pèse plus que 12% des revenus générés par le groupe contre 40% il y a quelques années, tente de se refaire une santé. Après avoir enregistré une baisse de 66% de son bénéfice annuel 2020 à 93,9 millions de dollars (environ 54 milliards FCFA), le groupe semble remonter la pente. Au premier semestre 2021, il a annoncé un résultat net de près de 84 milliards FCFA en croissance de 20%. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 06/12/21 17:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False