L'ASEA et la CEA veulent renforcer le développement et l'intégration des marchés financiers africains

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h19min

Après la mise en place du projet African Exchanges Linkage (AELP), en partenariat avec la BAD, pour faciliter les échanges transfrontaliers de titres en Afrique, l'ASEA vient de s'engager avec la CEA pour renforcer davantage l'intégration des marchés financiers africains.

L'Association africaine des bourses de valeurs (ASEA) et la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA) vont mettre en œuvre une initiative en vue de stimuler le développement et l'intégration des marchés financiers africains. Un accord a été signé entre les deux institutions à cet effet, le lundi 17 juillet.

Cette initiative vise à renforcer la collaboration et développer l'intégration des marchés financiers africains pour une croissance durable. Selon la note d'information, il s'agit d'une étape importante dans les efforts visant à développer les marchés de capitaux africains, à renforcer les capacités des marchés, à stimuler la confiance des investisseurs, à faciliter l'apprentissage en équipe et à promouvoir l'intégration régionale.

"Le partenariat se concentrera sur des domaines clés de coopération, notamment la réalisation d'études et de recherches sur le développement et l'intégration des marchés financiers, la formation et le renforcement des capacités aux niveaux national, sous-régional et continental, et l'engagement dans des activités de dialogue politique et de plaidoyer pour les pays africains", indique la CEA.

Dans cette optique d'intégration des marchés financiers du continent, l'ASEA et la Banque africaine de développement (BAD) avaient déjà mis en place un projet d'interconnexion des bourses africaines (AELP). L'initiative était alors portée par sept places boursières africaines qui ont travaillé sur la conception et le déploiement de la plateforme technologique AELP Link pour le routage des ordres de bourses et les confirmations de transactions entre les courtiers des sept bourses.

Robert Lisinge, directeur par intérim de la division du développement du secteur privé et des finances à la CEA, a souhaité que ce partenariat favorise davantage de "projets fructueux et efficaces entre la CEA et l'ASEA" qui aideront les pays africains à développer et à intégrer leurs marchés de capitaux.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 20/07/23 16:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False