La BAD annonce 20 millions$ pour l’initiative " Desert to Power " dans les pays sahéliens

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h23min

Ce 13 septembre à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, en marge du 10e sommet extraordinaire des chefs d'Etat du G5 Sahel, Akinwumi Adesina, président de la BAD, a présenté l'initiative ‘‘Desert to Power'' ciblant 11 pays africains dont les 5 pays du Sahel.

Le coût de la préparation des projets entrant dans le cadre de cette initiative s'élève à 140 millions de dollars dont la BAD s'engage à financer à hauteur de 20 millions de dollars (11,9 milliards FCFA).

L'initiative ‘' Desert to Power'' qui va nécessiter au moins 20 milliards de dollars d'investissement selon les premières estimations de la BAD, vise à fournir une capacité de 10 000MW à partir de l'énergie solaire dans les pays ciblés d'ici à 2030. L'enjeu est de garantir l'accès à l'électricité à plus de 250 millions de personnes dans la zone désertique qui part de la Mauritanie à Djibouti.

Sur cette capacité, les cinq pays sahéliens le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Tchad      bénéficieront d'une puissance de 1000 MW au profit de 60 millions de personnes.

Voir aussi- La BAD investit 20 millions $ dans un fonds de soutien au secteur forestier africain

" Le temps est venu de produire à 100% l'électricité à partir du soleil, une ressource naturelle dont les pays sahéliens en a en abondance ", a déclaré Adesina.

Notons que les autres pays bénéficiaires sont le Sénégal, le Nigeria, le Djibouti, l'Érythrée, l'Éthiopie et Soudan.

Olivia Yao

Publié le 17/09/19 14:52

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False