La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 05 juin 2025, un financement de 8,7 millions de dollars (environ 5,2 milliards FCFA) pour le ''Programme régional de gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin transfrontalier de l'Oubangui entre la République centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC)''. Ce financement est issu du Fonds pour l'environnement mondial (FEM). Le projet sera mis en œuvre par la BAD et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La commission internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha (Cicos), le ministère du Développement Rural de la RDC et le ministère du développement de l'Energie et des Ressources hydrauliques de la RCA seront également impliqués
L'objectif est d'améliorer la coopération entre les deux pays dans la gestion durable des ressources en eau partagées, de renforcer la résilience climatique et de prévenir les crises liées aux inondations, sécheresses et érosion.
Le programme prévoit la création d'un observatoire binational, le développement d'outils partagés de prévision et d'alerte, ainsi que la mise en place d'approches fondées sur la nature (agroforesterie, agriculture de conservation, réhabilitation des écosystèmes). Il s'adresse également aux autorités locales, aux PME, aux jeunes et aux femmes leaders communautaires, avec un dispositif de renforcement des capacités.
Selon Thierry Kamach, ministre centrafricain de l'Environnement, le projet contribuera à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 des Nations unies. Pour Grethel Aguilar, directrice générale de l'UICN, il s'agit d'un cadre de coopération entre les deux pays pour la conservation du bassin de l'Oubangui. Carlos Manuel Rodríguez, directeur général du FEM, a souligné que le projet s'inscrit dans les priorités stratégiques du fonds, notamment en ce qui concerne le bassin du Congo.
Le bassin de l'Oubangui, long de 2 270 km, est un affluent majeur du fleuve Congo. Il traverse la RCA, la RDC et la République du Congo, et abrite une biodiversité importante. Environ 25 millions de personnes vivent dans la zone concernée.
Ce programme est complémentaire du ''Programme régional d'appui au développement des infrastructures et ressources en eau transfrontalières entre la RCA et la RDC (PREDIRE)'', également financé par la BAD. Il bénéficie d'un cofinancement de 67 millions de dollars.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 10/06/25 14:24
308,28 0,70%
03/07/2025 Nigéria : La BIDC injecte 55,6 milliards FCFA pour la construction d’une autoroute
03/07/2025 Le Cap-Vert, seul pays ouest-africain à accéder au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur
03/07/2025 Le Sénégal mobilise 192,5 milliards FCFA sur le marché UMOA grâce à un solide appui régional
03/07/2025 CÔTE D’IVOIRE/ BOAD: Un nouveau décaissement de 37 milliards FCFA pour 1 100 logements
03/07/2025 La BNI franchit les 100 milliards FCFA de revenus en 2024, pour un bénéfice de 39 milliards
03/07/2025 Nigéria : Le FMI alerte sur une aggravation du déficit budgétaire face à la baisse des recettes pétrolières
03/07/2025 Marché UMOA : Le Burkina lève plus de 38 milliards FCFA grâce à un bloc de ses investisseurs locaux
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.