La BAD veut mobiliser 25 milliards dollars pour la résilience climatique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 59h21min

A la faveur d'un sommet sur le climat ouvert ce 25 janvier, la BAD a lancé une nouvelle initiative afin de renforcer les actions visant à accélérer l'adaptation de l'Afrique aux effets néfastes du changement climatique, un phénomène qui menace du continent.

Dénommée programme d'accélération de l'adaptation en Afrique (AAAP), cette initiative ambitionne de mobiliser auprès des bailleurs de fonds une enveloppe de 25 milliards de dollars, a indiqué Akinwumi Adesina, le président de la BAD.

Selon les détails du patron de l'institution panafricaine, cette enveloppe permettra de " renforcer les actions de résilience au changement climatique sur le continent, de débloquer 3 milliards de dollars pour les jeunes, de soutenir 10 000 PME dirigées par des jeunes dans la résilience climatique et de renforcer les capacités d'un million de jeunes en matière d'adaptation au climat ".

S'exprimant lors de ce sommet qui a réuni plusieurs haut dirigeants dont Boris Johnson, premier ministre britannique, Angela Merkel, la chancelière allemande, David Malpass, president de la Banque mondiale et Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, " a appelé à ce que 50% de tous les financements climatiques fournis par les pays développés et les banques multilatérales de développement soient alloués à l'adaptation et à la résilience dans les pays en développement ".

Notons que ces dernières années, la BAD a fait de la lutte contre le changement climatique l'un de ses principaux axes de combats. En 2019, l'institution a alloué près de 2 000 milliards FCFA, soit 36% de ses approbations, au financement climatique en faveur des pays africains.

Olivia Yao

Publié le 27/01/21 09:38

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False