COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Forum Chine Afrique a porté ses fruits pour le Sénégal. Pékin a décidé de coopérer avec Dakar sur plusieurs axes. D'abord, selon le président Xi Jinping, son pays alloue au Sénégal une enveloppe de 27 milliards FCFA en don. C'était en marge du tête à tête avec le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, en séjour en Chine depuis lundi dernier.
À côté de ce don, le Sénégal et la Chine ont signé 10 accords de partenariat dans divers domaines. Ils portent sur la coopération dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication, la création du Groupe de travail sur l'investissement, la coopération économique ainsi que la promotion des investissements durables et le renforcement des capacités des ressources humaines.
Sans oublier le secteur agricole. Pour ce volet, la Chine s'engage à accompagner la modernisation du secteur agricole. " La Chine continuera d'envoyer des experts en technologie agricole pour soutenir le Sénégal dans la construction de parcs industriels et va élargir la coopération dans des domaines émergents, tels que les nouvelles énergies. Nous allons aussi aider le Sénégal dans son processus d'industrialisation et de modernisation de l'agriculture ", a déclaré, hier, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s'est félicité du dynamisme du partenariat avec la Chine soulignant la coopération solide dans les domaines du commerce, de l'agriculture et de la santé depuis 2016.
Mouhamadou Dieng
Publié le 05/09/24 15:12
298,17 0,58%
14/05/2025 Tullow signe un accord définitif avec le Gabon pour la cession de ses actifs pétroliers
14/05/2025 Vers une révision des accords sur la fibre optique et le roaming entre le Cameroun et le Tchad
14/05/2025 Les grandes évolutions enregistrées par le système fiscal ivoirien depuis 2012
14/05/2025 Mali : Le gouvernement de transition dissout tous les partis politiques
14/05/2025 RDC : Premier décaissement en vue dans le cadre du nouveau programme avec le FMI
14/05/2025 Fortuna finalise son retrait du Burkina Faso avec la cession de la mine d'or de Yaramoko
14/05/2025 IFC lance une alliance pour booster l’entrepreneuriat féminin en Afrique
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.