Le Forum Chine Afrique a porté ses fruits pour le Sénégal. Pékin a décidé de coopérer avec Dakar sur plusieurs axes. D'abord, selon le président Xi Jinping, son pays alloue au Sénégal une enveloppe de 27 milliards FCFA en don. C'était en marge du tête à tête avec le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, en séjour en Chine depuis lundi dernier.
À côté de ce don, le Sénégal et la Chine ont signé 10 accords de partenariat dans divers domaines. Ils portent sur la coopération dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication, la création du Groupe de travail sur l'investissement, la coopération économique ainsi que la promotion des investissements durables et le renforcement des capacités des ressources humaines.
Sans oublier le secteur agricole. Pour ce volet, la Chine s'engage à accompagner la modernisation du secteur agricole. " La Chine continuera d'envoyer des experts en technologie agricole pour soutenir le Sénégal dans la construction de parcs industriels et va élargir la coopération dans des domaines émergents, tels que les nouvelles énergies. Nous allons aussi aider le Sénégal dans son processus d'industrialisation et de modernisation de l'agriculture ", a déclaré, hier, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s'est félicité du dynamisme du partenariat avec la Chine soulignant la coopération solide dans les domaines du commerce, de l'agriculture et de la santé depuis 2016.
Mouhamadou Dieng
Publié le 05/09/24 15:12
310,94 0,60%
19/06/2025 Côte d’Ivoire : Trois nouveaux permis de recherche minière attribués à des sociétés locales
19/06/2025 Mali : Barrick face à la menace d’une perte de permis minier clé sur fond de tensions fiscales
19/06/2025 Hôtellerie : Marriott prépare le lancement de sa marque Autograph Collection en Côte d’Ivoire, à Assinie-Mafia
19/06/2025 Vingt-neuf leaders primés pour leur contribution au développement du continent
19/06/2025 Ghana : Le cedi, devise la plus performante grâce à son gain d’environ 50% face au dollar en 5 mois
19/06/2025 La RDC et le Rwanda proches d’un accord de paix sous l’égide des États-Unis
19/06/2025 Togo : L'américain Star Garments inaugure une usine textile d’un coût de 13 milliards FCFA
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.