La Chine supprimera les droits de douane sur 98% des produits exportés par 9 pays africains

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 2h46min

A compter du 1er décembre 2022, 10 pays en développement dont 9 en Afrique auront la possibilité d'accéder au vaste marché chinois sans aucune barrière tarifaire. Cette facilité accordée par Pékin concerne en effet l'Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tomé-et-Principe, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie.

Concrètement, la Chine annulera les droits de douanes sur 98% des produits actuellement taxés en provenance de ces 10 pays, soit un total de 8 786 produits.

Concernant les pays africains, on rappelle que 9 d'entre eux avaient bénéficié d'avantages similaires au mois de septembre dernier. Il s'agissait de la Centrafrique, du Tchad, de Djibouti, de l'Erythrée, de la Guinée, du Mozambique, du Rwanda, du Soudan et du Togo.

Cette décision des autorités chinoises vise à accroître les importations de produits agricoles et de matières premières en provenance de l'Afrique. Pékin qui prévoit en effet porter ses importations en provenance du continent africain à 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis à 300 milliards de dollars par an à l'horizon 2035, dit être disposé à continuer de faire bénéficier cette facilité à d'autres pays en développement.

Dr Ange Ponou

Publié le 27/11/22 17:00

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_RJdGRgEjGSht-HAklzwP1YTmifB8XrvzR-1pkuUM9s False