La Côte d'Ivoire vise un taux de pauvreté inférieur à 20% à l’horizon 2030

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h5min

 

La Côte d'Ivoire veut réduire son taux de pauvreté en passant sous un seuil de 20% à l'horizon 2030, par la mise en œuvre de son Plan national de développement (PND) 2026-2030. C'est la vision partagée lors du séminaire gouvernemental consacré à la préparation dudit programme quinquennal tenu les 17 et 18 février à Abidjan, sur le thème : ‘'La trajectoire de la Côte d'Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d'ici 2035". Cet évènement était placé sous la présence effective du premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé.

Il a rappelé que l'un des grands succès de la politique de développement menée par le gouvernement depuis 2011 est la réduction de la pauvreté, qui est passée de 55 % en 2011 à 37,5 % en 2021. Une diminution qui, selon lui, constitue la baisse la plus importante depuis 1985, année où la tendance à la hausse de la pauvreté avait commencé à se dessiner. Le Premier ministre n'a pas manqué de saluer la capacité du Président Alassane Ouattara à inverser cette tendance, et ce, malgré les nombreux chocs exogènes auxquels le pays a dû faire face, notamment la crise sanitaire liée à la Covid-19, la guerre russo-ukrainienne, ainsi que des tensions sécuritaires et géopolitiques sous-régionales.

Dans cette dynamique, l'un des axes forts de la vision 2030 repose sur l'intensification des investissements publics et privés pour soutenir la croissance. Le PND 2021-2025 en est une illustration concrète. Selon le chef du gouvernement, les investissements prévus dans ce programme s'élèvent à 59 000 milliards FCFA (90 millions d'euros), dont près de 45 500 milliards de FCFA ont déjà été réalisés à fin 2024, soit un taux d'exécution de 77,1 %. Ces résultats témoignent des progrès significatifs réalisés, et de la volonté du pays de maintenir le cap malgré les défis.

‘'La vision 2030 ambitionne de faire de la Côte d'Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure telle que conçue dès le départ. Ce faisant, elle vise à rehausser le revenu moyen par habitant de l'ordre de 1 722 dollars en 2010-2020 à environ 4 000 dollars en 2030 et à intensifier la croissance économique pour la rendre davantage inclusive'', indique le chef du gouvernement ivoirien.

En parallèle, le projet du PND 2026-2030 s'inscrit dans la continuité de cette dynamique et se veut être un pivot pour la mise en place d'un nouveau modèle de croissance. Celui-ci repose sur l'échange d'expériences avec d'autres nations et la définition de stratégies économiques claires permettant à la Côte d'Ivoire d'atteindre rapidement ses objectifs de développement.

Recommandations dans l'exécution du PND 2026-2030

Au terme de ce séminaire, les participants ont encouragé à maintenir un rythme élevé de croissance avec un impact plus grand sur la transformation sociale et structurelle de l'économie. Cela devrait passer, entre autres, par la construction d'un nouveau modèle de croissance inclusive avec de nouveaux moteurs ayant un plus grand impact sur la création d'emplois et la réduction de la pauvreté, l'accroissement de la productivité de l'économie, notamment celle du secteur agricole, la promotion du commerce international et l'intégration dans les chaînes de valeur mondiale.

Il est aussi question de la poursuite de l'amélioration de l'environnement des affaires pour réduire les barrières et les coûts de transformation et de transaction, en vue d'améliorer l'attractivité des Investissements directes étrangers (IDE), du renforcement du système financier et de la résilience face aux chocs climatiques.

Le PND 2026-2030 recommande aussi de promouvoir la protection sociale et l'emploi universel, y compris des travailleurs vulnérables et informels, de renforcer les investissements dans les infrastructures de formation technique et professionnelle, d'accélérer la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (CMU), de renforcer le partenariat Etat/Secteur privé dans la stratégie de développement du capital humain, etc.

Ce PND 2026-2030 sera soumis à un examen minutieux en conseil de gouvernement avant d'être présenté aux différentes instances pour son adoption. Si cette feuille de route s'avère réussie, la Côte d'Ivoire pourrait bien se positionner comme un acteur clé de la sous-région en termes de développement économique.

Narcisse Angan

Publié le 19/02/25 14:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6UerWuVpxlWG9vusUeMK9kAa1zvr7do41VRA84dTavY False