La Côte d’Ivoire, 1er État subsaharien à mobiliser un ''Samouraï Bond'' labellisé ESG sur le marché japonais

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h16min

La Côte d'Ivoire vient de franchir une nouvelle étape stratégique dans sa politique de financement extérieur en accédant pour la toute première fois au marché obligataire japonais, par le biais d'une émission réussie de Samouraï Bond labellisée ESG. Avec cette opération, il devient le premier État d'Afrique subsaharienne à réaliser une telle opération sur ce marché réputé pour sa rigueur, consolidant ainsi son image de signature souveraine crédible et innovante.

 200 milliards FCFA levés sur 10 ans à un taux de 2,3 %

L'émission, d'un montant de 50 milliards de yens (environ 300 millions d'euros, soit près de 200 milliards FCFA), porte sur une maturité de dix ans, avec un coupon attractif de 2,3 %. Cotée à la Bourse de Tokyo, elle a été intégralement souscrite par des investisseurs institutionnels japonais de premier rang, convaincus par la solidité du cadre macroéconomique ivoirien et la portée ESG de l'opération.

L'émission bénéficie par ailleurs de la garantie de la Japan Bank for International Cooperation (JBIC), institution notée A+, ce qui a renforcé son attractivité auprès des opérateurs nippons. Elle s'inscrit dans le prolongement d'un roadshow mené au Japon en avril 2025 par les autorités ivoiriennes.

Une stratégie de diversification affirmée

Cette opération s'inscrit dans la stratégie proactive de diversification des sources de financement et d'élargissement de la base d'investisseurs de la Côte d'Ivoire. Le pays, déjà bien ancré sur les marchés en dollars et en euros, avait franchi un cap en mars 2025 en devenant le premier État d'Afrique subsaharienne à émettre une obligation internationale en monnaie locale (franc CFA), pour un montant de 220 milliards FCFA (environ 335 millions d'euros), au taux de 6,875 % sur trois ans.

Voir aussi - La Côte d'Ivoire de nouveau distinguée à l'international pour la qualité de la gestion de sa dette

Ce premier essai sur le marché nippon, mené avec succès, confirme le potentiel de la signature de l'État ivoirien et sa capacité à accéder à des marchés jusqu'ici inexplorés. L'accueil favorable des investisseurs japonais ouvre des perspectives nouvelles pour de futures émissions à des conditions compétitives et une expansion potentielle vers d'autres marchés asiatiques. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 17/07/25 08:44

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wccEbN-WBD1ruX5GEJ6rpVp8Nzx8L5MMgFL0cNHHI40 False