La Cote d’Ivoire lance l’expérimentation d’un biocarburant produit à partir de l’hévéa

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h25min

 

Un pas vers la transition écologique en Côte d'Ivoire avec un projet de production locale de biocarburants. En effet, quatre sociétés ont décidé de conjuguer leurs expertises au profit d'un projet d'expérimentation de la production locale de biocarburants à partir de sous-produits agricoles, ici l'hévéa.

Il s'agit de l'ANADER, l'Agence publique dédiée au développement de l'agriculture, TotalEnergies, Scania, constructeur suédois de poids lourds et d'autocars, la SOTRA, la société publique de transport urbain et la SIR, Société publique de raffinage de produits pétroliers. Ces entreprises ont présenté le 5 octobre dernier, au sein de la station-service TotalEnergies, sise en bordure du pont HKB à Abidjan-Marcory.

Le projet porte sur une phase pilote visant à transformer 100 tonnes de noix d'hévéa en 3 500 litres de diesel renouvelable. Ce biocarburant sera testé sur un autobus de la SOTRA de marque SCANIA, pendant une période de 30 jours d'ici la fin de l'année 2023, avec une perspective d'une utilisation à plus grande échelle à partir de l'année 2024.

Très novateur, le projet devrait permettre à la Côte d'Ivoire de trouver une alternative viable aux énergies fossiles et surtout de valoriser des sous-produits agricoles jusque-là inutilisés. Il vise une réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports.

Ce projet va ainsi marquer une étape majeure dans la transition vers des carburants plus propres et respectueux de l'environnement en Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire leader africain dans la production d'hévéa et 3ème à l'échelle mondiale dispose de matière première suffisante pour perpétuer ce projet.

Narcisse Angan

Publié le 30/10/23 13:10

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UkpG8oY3yV2Cty7uZqMFTm0R51o2fmXQGnFTY6xKBgw False