La Côte d’Ivoire suspend son émission d’eurobond ''pour le moment''

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 19h59min

La Côte d'Ivoire qui a envisagé émettre un nouvel eurobond cette année a finalement choisi de se tenir en retrait du marché financier international en raison de conditions jugés moins favorables, a indiqué ce 21 mars le premier Ministre ivoirien.

"Après avoir analysé les conditions du marché, nous avons décidé de ne pas émettre d'euro-obligations pour le moment" a affirmé Gon Coulibaly au cours d'une conférence de presse.

Aussi, l'option d'un retour sur le marché international n'est-elle pas écartée. « Si nous devons aller pour un Eurobond, ce sera pour une opération de rachat de dette pour pouvoir améliorer le profil de la dette » a-t-il ajouté, laissant donc entendre que si l'occasion se présentait, le pays pourrait emprunter pour refinancer sa dette à des taux relativement plus intéressants.  

Toutefois, en attendant des jours meilleurs, la Côte d'Ivoire a lancé un appel d'offres auprès de banques internationales en vue "de lever 500 milliards FCFA". Une opération déjà clôturée et dont la phase de "dépouillement" est en cours.

Pour cette année, Abidjan compte mobiliser de 1 450 milliards FCFA (2,2 milliards d'euros) sur les marchés pour combler le gap de son budget évalué à 7 334,3 milliards FCFA, soit 11,2 milliards d'euros.

Par ailleurs, au cours de la rencontre avec la presse, Gon Coulibaly a souligné que le taux de croissance du pays s'est établi à 7,4% en 2018 et devrait connaître un léger mieux en 2019 avec une projection de 7,8%.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 21/03/19 18:26

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False