La Côte d'ivoire est déterminée à mettre un accent sur la transformation locale du cacao, dont le pays est le premier producteur mondial avec près 40% de l'offre.
Ainsi, lors de l'ouverture des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) le 30 septembre dernier à l'Heden Golf hôtel d'Abidjan, le Conseil du café-cacao (CCC), organe de gestion de la filière, par la voix de Yves Brahima Koné, le directeur général, a relevé que la transformation locale du cacao atteindra 1,072 million de tonnes, soit 49% de la production locale, d'ici octobre 2023.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Cap sur la promotion des artisans chocolatiers
Toute chose qui justifie le thème retenu pour cette 8e édition : " La transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers ". En effet, la Côte d'Ivoire ambitionne de transformer localement 50% de sa production à l'horizon 2025 contre environ 35% à présent, afin de capter une plus grande part de la valeur ajoutée pour tirer davantage de profits de la filière.
Afin de réaliser ce challenge, le pays va évidemment s'ouvrir à la communauté d'investisseurs pour l'implantation d'unités industrielles de transformation.
Dans la zone industrielle d'Akoupé-Zeudji, le groupe JB Cocoa a lancé la construction de sa future usine de transformation de fèves en beurre et poudre de cacao pour un investissement d'environ 39 milliards FCFA. Cette nouvelle unité qui sera fonctionnelle d'ici fin décembre 2024 aura une capacité initiale de production de 50 000 tonnes de fèves de cacao par an.
Le CCC s'est également engagé à mettre tout en œuvre pour accompagner les producteurs dans la promotion de l'agroforesterie de même qu'à apporter son soutien aux artisans chocolatiers.
Narcisse Angan
Publié le 03/10/22 18:09
306,87 0,41%
12/06/2025 La Guinée équatoriale veut centraliser l’achat de l’or artisanal pour renforcer ses réserves
12/06/2025 Gabon : Eramet pose ses conditions pour la transformation locale du manganèse
12/06/2025 Pékin va supprimer les droits de douane pour les Etats africains
12/06/2025 Burkina Faso : Vers un tournant souverain dans la gestion des actifs miniers
12/06/2025 La Banque mondiale relève de 2,15 dollars à 3 dollars/jour le seuil de pauvreté
12/06/2025 UMOA-Titres / Mali : L'Etat collecte 30 milliards FCFA grâce à un fort soutien local
12/06/2025 Afrique/Électrification : Cinq pays rejoignent le programme "Mission 300"
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.