La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

La France décaisse 26 milliards de FCFA pour soutenir le coton ivoirien

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 6h20min

La filière coton ivoirienne vient de bénéficier d'un appui financier de 26,2 milliards de FCFA (40 millions d'euros) de la part de l'Agence française de développement (AFD). Paraphé le 29 avril dernier, l'accord de financement a été conclu entre la Côte d'Ivoire et la France, représentée par son ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Lemaire. Ce nouveau coup de pouce à la filière coton ivoirienne est destiné au projet de Résilience des systèmes cotonniers (Resco).

Cette initiative prévue pour toucher 120 000 exploitants vise à améliorer la durabilité du secteur et soutenir l'adaptation des producteurs aux effets du changement climatique. Pour ce faire, l'Intercoton, principale interprofession de la filière chargée de l'exécution du projet et qui le cofinance à hauteur de 30% a déroulé son plan d'actions. Il s'agira entre autres de : renforcer la recherche et le conseil agricole, construire des routes rurales, mettre sur pied des installations de transformation et d'équipements de stockage.

Voir aussi - Burkina Faso : 472 000 tonnes de coton récoltés lors de la campagne 2020-21

Ces actions devraient conforter les performances de cette filière dont les résultats s'inscrivent dans une tendance haussière depuis une décennie. C'est d'ailleurs à juste titre que le pays s'est hissé au rang de second producteur de coton en Afrique derrière le Bénin, et devant le Mali dont la production a périclité, avec une récolte de plus de 500 000 tonnes en 2020/2021.

Junior Konan

La Rédaction

Publié le 04/05/21 10:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.