L'Africa Finance Corporation (AFC), l'une des principales institutions de financement des infrastructures sur le continent, a accueilli un nouveau. La République de Guinée Équatoriale a officiellement rejoint l'organisation, devenant ainsi son 47e État membre, a annoncé l'AFC dans un communiqué daté du 10 décembre 2025.
Cette adhésion intervient peu de temps après celle de la République centrafricaine et consolide la présence de l'institution financière en Afrique centrale. Pour la Guinée Équatoriale, nation riche en pétrole et en gaz mais cherchant à diversifier son économie, cette adhésion coïncide avec les objectifs de son plan national "Horizon 2035", qui vise à réduire la dépendance aux hydrocarbures et à développer ses infrastructures dans les transports, la logistique et l'énergie.
En rejoignant l'AFC, le gouvernement équato-guinéen obtient un "accès à la gamme de produits" de la Corporation, précise le communiqué. Cela inclut l'aide à la préparation de projets, des investissements directs, des prêts et des instruments conçus pour réduire les risques financiers, autant d'outils destinés à "mobiliser des financements vers des projets transformationnels".
Le ministre des Finances, de la Planification et du Développement Économique, Ivan Bacale Ebe Molina, a salué ce partenariat. "les antécédents éprouvés, l'expertise approfondie et l'engagement en faveur d'un développement dirigé par l'Afrique de l'AFC en font un partenaire idéal". Le ministre voit dans cette collaboration un moyen d'"accélérer la réalisation de projets d'infrastructure à fort impact" pour son pays.
Du côté de l'AFC, le Président et Directeur Général, Samaila Zubairu, s'est dit "ravi" de cet élargissement. Il a réaffirmé la volonté de l'institution de "déployer notre approche unique du développement, de la réduction des risques et du financement des projets pour catalyser des projets transformationnels". L'objectif annoncé est de travailler "en étroite collaboration avec le gouvernement et des partenaires clés du secteur privé".
Sur le plan géopolitique et économique, cette adhésion renforce le poids de l'AFC dans la sous-région. La Guinée Équatoriale rejoint ainsi d'autres pays d'Afrique centrale comme l'Angola, le Cameroun, le Gabon ou la République Démocratique du Congo au sein de l'organisation. Selon l'AFC, cela devrait "consolider l'intégration de la région dans les routes commerciales et les chaînes de valeur mondiales".
Fondée en 2007, l'Africa Finance Corporation se présente comme un "catalyseur" pour les investissements en infrastructures en Afrique. L'institution, qui compte désormais 47 pays membres, affirme avoir investi "plus de 17 milliards de dollars USD dans 36 pays africains" depuis sa création, principalement dans les secteurs de l'énergie, des transports et des télécommunications.
Au Cameroun, En 2018, cet organisme a réalisé un investissement dans Nachtigal Hydro Power Company, l'entreprise du projet de construction d'une centrale hydroélectrique de 420 MW dans la région du Centre du Cameroun, et qui permettra d'augmenter de 30% la capacité installée dans le pays. Quatre ans plus tôt, l'AFC avait déjà soutenu la modernisation et l'extension de la Société nationale de raffinage (Sonara), l'unique raffinerie du Cameroun.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 10/12/25 16:05


SN
CM

