La raffinerie Dangote accroît ses exportations de kérosène vers les Etats-Unis

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h28min

Les importations américaines de kérosène ont atteint leur plus haut niveau depuis plus d'un an, marquées par une poussée significative de l'offre en provenance de la raffinerie nigériane Dangote, la plus grande d'Afrique.

Selon les données du service de suivi des navires Kpler (principal fournisseur de données, d'analyses et d'informations sur le marché axé sur la technologie, les marchés de l'énergie et du transport maritime), ce sont 6 cargaisons, représentant environ 1,7 million de barils de kérosène, qui ont été expédiées vers les ports américains depuis la raffinerie Dangote, en ce troisième mois de l'année, rapporte Reuters. Ces exportations ont propulsé les importations totales de kérosène aux États-Unis à environ 226 000 Barils par jour (b/j), atteignant leur plus haut niveau depuis février 2023, ajoute le confrère.

Cette méga-raffinerie qui a démarré sa production en janvier 2024, après plusieurs années de retard, a rapidement atteint environ 85 % de sa capacité totale, qui est de 650 000 b/j. Cette avancée en production lui permet désormais de jouer un rôle crucial dans les échanges mondiaux de carburant, notamment avec l'Amérique. En envoyant du kérosène aux États-Unis, le groupe nigérian commence à rivaliser avec les producteurs traditionnels d'essence et de kérosène, notamment européens, confie à Reuters des analystes.

Avec ces augmentations de ses exportations, le marché américain devient un débouché pour le groupe nigérian, qui ne parvient toujours pas à profiter de la promesse d'un marché local, en raison de plusieurs contraintes. La raffinerie vient d'annoncer qu'elle suspend la vente de ses produits pétroliers en naira, en raison de la dépréciation récurrente de cette monnaie locale.

Narcisse Angan

Publié le 25/03/25 11:56

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False