La RDC et le Qatar signent six accords stratégiques lors de la première visite officielle de l’Émir qatari dans le pays

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 62h7min

La République démocratique du Congo (RDC) et l'État du Qatar ont signé six accords couvrant les secteurs des ports, de la justice, des visas diplomatiques, du développement social, du sport et de la diplomatie, à l'occasion de la première visite officielle à Kinshasa de Son Altesse Sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

Arrivé vendredi en milieu de matinée, l'Émir du Qatar a été accueilli " à sa descente d'avion par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ", selon un communiqué de la Présidence de la RDC. Les deux chefs d'État se sont ensuite rendus à la Cité de l'Union africaine pour un entretien d'environ 45 minutes.

Selon la Présidence, le Président Tshisekedi " a remercié Son Altesse l'Émir pour ses efforts de médiation pour la résolution du conflit dans l'Est de la RDC dans le cadre du Processus de Doha ". Le communiqué souligne également que le chef de l'État congolais " a salué la signature à Doha, le 15 novembre 2025, de l'Accord-cadre entre le Gouvernement de la RDC et la coalition AFC/M23 ".

Au menu des discussions figuraient également la signature d'accords dans les secteurs de " l'énergie, des infrastructures et de l'éducation " ainsi que " le soutien qatari aux processus de Luanda et de Nairobi pour la pacification de l'Est ".

La cérémonie de signature, présidée par les deux dirigeants, a formalisé six nouveaux instruments de coopération, dont la Présidence a fourni le détail dans son communiqué officiel: Un protocole d'entente dans le domaine des ports, conclu entre Qatar Ports Management Company “Mwani Qatar” et l'Office national des transports (ONATRA SA).Un protocole d'accord de coopération juridique entre les ministères de la Justice des deux pays.

Un accord d'exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux.Un mémorandum d'entente entre le Qatar Fund for Development et le ministère congolais des Affaires sociales, visant à soutenir le projet de réponse d'urgence multisectorielle en RDC — notamment au Sud-Kivu. Un protocole d'entente sur la coopération dans les domaines de la jeunesse et du sport. Un protocole d'entente établissant des consultations politiques régulières, signé entre les ministères des Affaires étrangères des deux États.

Ces accords sont décrits par la Présidence comme " une avancée majeure dans la diversification des partenariats stratégiques de la RDC ", dans un contexte où Kinshasa cherche à mobiliser des capitaux étrangers pour soutenir son développement territorial.

Cette visite officielle " s'inscrit dans les objectifs du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), qui vise à attirer jusqu'à 5 milliards USD d'investissements directs étrangers ". Le Qatar, troisième producteur mondial de gaz, manifeste un intérêt croissant pour les minerais stratégiques en particulier " le cobalt et le cuivre nécessaires à sa transition énergétique ".  

Selon l'agenda officiel communiqué par la Présidence, la journée de samedi 22 novembre sera consacrée à une visite de l'usine de raffinerie de Ndjili, suivie de la signature de nouveaux protocoles d'accord. Ces MoU concernent principalement des projets solaires, agro-industriels et énergétiques.

Il y a un mois, Kinshasa avait déjà signé plusieurs lettres d'intention avec la société d'investissement qatarienne Al Mansour Holding, qui prévoit d'investir jusqu'à 21 milliards USD dans différents secteurs économiques de la RDC.

Perton Biyiha

La Rédaction

Publié le 21/11/25 17:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

GvfpuQMOO7JBWfeeghxbNuXP6iNL2am0fPXwpODqlVk False