La SFI décaisse 3 millions dollars pour les startups technologiques dans 8 pays en Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h5min

La société financière internationale (SFI ou IFC en anglais) vient d'investir 3 millions de dollars, soit 1,65 milliard FCFA, dans Savannah Fund II, le véhicule d'investissement de Savannah Fund, une société panafricaine de capital-risque basé en Nairobi au Kenya. 

Créé en 2012, Savannah Fund est spécialisé dans le financement des startups en phase d'amorçage en Afrique Subsaharienne. La deuxième sortie de son véhicule a permis d'attirer 25 millions de dollars, montant qui a notamment été levé auprès de Women's finance initiative, l'initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures. 

Ce financement sera destiné aux startups en phase de démarrage dans huit pays en Afrique, notamment au Nigéria, en Afrique du Sud, au Ghana et en Côte d'Ivoire, dans les secteurs à fort potentiel tels que la fintech, la logistique et le commerce électronique, la santé et l'agriculture. 

L'enjeu est de promouvoir le développement des startups technologiques sur le continent afin de soutenir la transformation des habitudes et booster la croissance économique du continent. " Le financement de démarrage est essentiel pour permettre à un plus grand nombre de startups en croissance de développer leurs activités et d'alimenter la transformation de l'économie Internet en Afrique (…) ", a soutenu Kevin Njiraini, directeur régional de l'IFC pour l'Afrique australe et le Nigéria.  

En novembre dernier, dans un rapport dénommé " e-Conomy Africa 2020 ", la SFI a relevé que l'économie numérique pourrait être la clé du développement de l'Afrique. En effet, l'exploitation efficace du secteur numérique pourrait accélérer la croissance économique du continent avec une contribution de 180 milliards de dollars, soit 99 976 milliards FCFA, au PIB d'ici 2025. La contribution potentielle projetée pourrait atteindre 712 milliards de dollars d'ici 2050. 

Olivia Yao

Publié le 10/03/21 18:12

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False