La SIB réalise bénéfice de 12 milliards FCFA à fin mars 2023

CI0000001871 - SIBC
La BRVM Ouvre dans 48h39min

Malgré un contexte économique difficile, la SIB a affiché une bonne performance opérationnelle et une croissance de ses activités. En effet, la filiale ivoirienne de Attijariwafa bank a présenté des indicateurs financiers au vert pour le premier trimestre de 2023.

Les crédits à la clientèle ont augmenté de 5% pour atteindre 948 milliards FCFA, témoignant de la confiance des clients et du soutien de la banque aux projets de développement.  Les dépôts de la clientèle ont pour leur part, augmenté de 22% pour atteindre 1 328 milliards FCFA, reflétant la fidélité des clients et la capacité de la banque à mobiliser l'épargne. Cela a ainsi permis à la banque d'optimiser son exposition avec un taux de transformation s'établissant désormais à 71,4% contre 82,9% à fin mars 2022.

Cette dynamique commerciale fait ressortir un produit net bancaire augmentant de 7% par rapport à 2022 pour atteindre 23,2 milliards FCFA, grâce à la diversification des sources de revenus. La bonne maîtrise des charges d'exploitation a également impacté le résultat brut d'exploitation qui a observé une croissance de 7% pour s'établir à 14,2 milliards FCFA, traduisant une amélioration de la rentabilité opérationnelle de la banque.

La Société Ivoirienne de Banque indique pour le premier trimestre 2023, un résultat net s'établissant à 11,6 milliards FCFA, soit une baisse de 5% par rapport à l'année précédente. De fait, cette légère baisse se justifie par l'impact d'un revenu exceptionnel de plus d'un milliard FCFA enregistré au cours du 1er trimestre 2022. En retraitant cet élément exceptionnel, le résultat net de la banque serait en progression de +2%.

Lire aussi : les entreprises les plus résilientes face aux chocs économiques et sécuritaires de ces 10 dernières années

Toutefois, la SIB se félicite de ces résultats qui confirment sa solidité financière et sa résilience face aux chocs externes. La banque réaffirme son engagement à accompagner ses clients et à contribuer au développement économique et social de la Côte d'Ivoire.

 Voir la publication

Comportement de l'action SIB

L'action SIB évolue depuis le début de l'année dans le sillage des performances financières de la banque. A la clôture du 7 juin 2023, le titre s'échangeait à 5 100 FCFA, soit une performance annuelle de 11,23%.

Fondamentalement, la valeur SIB reste solide avec l'un des ROE les plus importants du secteur bancaire (27,02%) de la BRVM et un DY de 9,69% lorsque le marché affiche un rendement moyen de 8,63%.

Sékou Karamoko

La Rédaction

Publié le 08/06/23 11:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SytcjfySfG1xVwKc1UJq1yUESMTFi8QsukOHIRoxBi0 False