L’Afrique de l’Ouest face au défi de l’énergie électrique

CI0000000212 - CIEC
La BRVM Ouvre dans 50h20min

Les pays de l'Afrique de l'Ouest demeurent pour la plupart confrontés à une pénurie d'énergie électrique fiable et bon marché pour alimenter leurs industries et accompagner le passage au numérique. Une situation qui retarde la prospérité de la région ainsi que l'accès de sa population à des emplois bien rémunérés.

En effet, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale, l'Afrique de l'Ouest a affiché un taux d'électrification de 53%, ce qui suggère que près de la moitié de la population de la région n'a pas encore accès à l'électricité.

Si des avancées ont été réalisées par les pays de la région en raison du fait que le taux d'électrification n'était que de 34% en 2000, force est de reconnaître qu'il reste encore de nombreux défis à relever au nombre desquels le renforcement des interconnexions entre les différents.

En effet, le bénéfice de l'interconnexion est de permettre aux pays de la région disposant d'un excès d'offre d'électricité de les vendre à ceux qui en ont besoin.

C'est dans ce cadre qu'a été créé en 1999 le Système d'échanges d'énergie électrique ouest-africain (en anglais West Africa Power Pool, WAPP), regroupant 14 pays et dont "la mission est promouvoir et développer des infrastructures de production et de transport d'énergie électrique, et d'assurer la coordination des échanges d'énergie électrique entre les États membres CEDEAO".

C'est grâce notamment à cet outil que les pays comme la Côte d'Ivoire qui ont une offre excédentaire d'électricité, exportent régulièrement cette énergie vers les autres pays de la région.

Voir aussiLa Côte d'Ivoire possède le 3ème plus grand système de production électrique en Afrique

"Notre région regorge de ressources immenses d'énergie électrique capables de faire face à la demande pendant de nombreuses années. Mais elles sont isolées dans quelques pays qui parfois n'ont pas les moyens de les développer. En réalisant l'interconnexion, nous mettons l'énergie à la disposition des pays", a indiqué Apollinaire Siengui Ki, secrétaire général du WAPP, avant d'ajouter que la connectivité permet d'avoir accès à la quantité d'énergie nécessaire à moindre coût.

A ce jour le WAPP a pu réaliser 9 interconnexions transfrontalières grâce à la mobilisation d'un financement de près de 5 milliards de dollars avec l'appui des partenaires comme la Banque mondiale.

En outre, pour que ce projet de création d'un marché régional de l'électricité aboutisse, la Banque mondiale a accordé un financement additionnel de 300 millions de dollars (167,2 milliards FCFA) en juillet 2020 dernier.

"La Banque mondiale a constamment accordé la priorité au développement des interconnexions et du commerce régional de l'électricité afin de réduire les coûts, et par conséquent limiter la charge fiscale du secteur, en vue de diminuer les coûts pour les entreprises et les consommateurs", a souligné Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et centrale.

De plus, en misant sur l'immense potentiel en énergie verte de la région, à savoir l'hydraulique et le solaire, le système électrique pourrait être plus résilient pour faire face aux divers chocs auxquels la région est confrontée.

A cet effet, la Banque mondiale a octroyé un nouveau financement de 465 millions de dollars (259 milliards FCFA) en juin 2021 destiné à accroître l'intégration des énergies renouvelables ainsi que l'amélioration de l'exploitation du réseau électrique régional grâce au stockage de l'énergie par batteries.

En définitive, une gestion optimale des ressources énergétiques en Afrique de l'Ouest est cruciale pour améliorer le quotidien des populations et booster la productivité des économies.

Dr Ange Ponou

Publié le 23/07/21 16:33

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False